Document de recherche 2020/034
Une approche mécanistique à la prédiction de l’habitat favorable à l’alimentation des femelles sexuellement matures de baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.
Par Gavrilchuk, K., Lesage, V., Fortune, S., Trites, A.W., et Plourde, S.
Résumé
La baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis, BNAN) est un cétacé en danger de disparition faisant face à un déclin de sa population en raison d’activités anthropiques. Les changements climatiques peuvent nuire au rétablissement de la population en modifiant la distribution de ses proies de prédilection, les copépodes du genre Calanus. Le golfe du Saint-Laurent (GSL) dans l’est du Canada a été utilisé comme aire d’alimentation par une forte proportion de la population de BNAN au cours des dernières années (au moins depuis 2015). Compte tenu du besoin de mieux comprendre la manière dont les BNAN utilisent leur habitat contemporain et de proposer des mesures de rétablissement pour cette population, nous avons utilisé une approche mécanistique de modélisation pour prédire où se situent les aires leur offrant un potentiel alimentaire dans le GSL. Nous avons d’abord évalué les coûts énergétiques annuels globaux encourus par des femelles BNAN adultes se retrouvant dans l’un de trois stades reproducteurs, puis nous avons déterminé les densités de proies théoriques requises afin de soutenir leur demande énergétique. Nous avons utilisé une base de données échelonnée sur 12 ans qui décrit l’abondance et la distribution en trois dimensions des stades tardifs de copépodes du genre Calanus dans le GSL, couplée à un modèle bioénergétique de l’alimentation des BNAN afin d’identifier les aires potentiellement favorables à l’alimentation. Les résultats démontrent des variations interannuelles de la distribution spatiale et de la quantité d’habitat favorable, et une diminution de leur quantité selon que les femelles sont respectivement en repos, gestantes ou en lactation. Les densités de proies convenables à l’alimentation des BNAN ont été trouvées dans presque toutes les régions du GSL qui ont été inventoriées pour les copépodes, au cours d’une année ou d’une autre, mais avec une fréquence plus élevées dans le sud du GSL. Des cartes annuelles des habitats favorables à l’alimentation des BNAN ont été superposées pour identifier les régions qui démontraient une persistance temporelle; le sud du GSL (de la vallée de Shediac jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine à l’est) montraient des densités de proies convenables pour l’alimentation des femelles des trois états reproducteurs durant la plupart (≥ 6) des années de la période d’étude. Dans le cas des femelles gestantes ou en repos, d’autres habitats potentiels pouvant être importants pour l’alimentation incluaient la région au large de la baie des Chaleurs ainsi que la marge sud du chenal Laurentien au nord des Îles-de-la-Madeleine. Ces résultats mettent en lumière les aires où les BNAN peuvent survenir sur la base de la modélisation de la valeur alimentaire des habitats, et soulignent le besoin d’effectuer des recensements de BNAN dans les régions extracôtière et sous-étudiées du GSL afin de mieux caractériser la présence de BNAN et les patrons d’utilisation de l’habitat.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :