Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/063

Abondance, démographie et résidence de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le sud du golfe du Saint-Laurent, d’après les relevés aériens ciblés

Par Cole, T.V.N., Crowe, L.M., Corkeron, P.J., et Vanderlaan, A.S.M.

Résumé

Au cours des étés 2015, 2017 et 2018, nous avons utilisé la photo-identification aérienne pour obtenir des estimations de la taille du stock, de l’abondance et du temps de résidence des baleines noires de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les vols ont été effectués sur quatre jours en 2015, 15 jours en 2017 et 26 jours en 2018. La concordance préliminaire avec le catalogue des baleines noires de l’Atlantique Nord a permis d’identifier un total de 153 individus, dont 144 ont été appariés à des individus catalogués et, sur les neuf qui ne l’ont pas été, quatre étaient des baleineaux nés l’année précédente. Les proportions par sexe et classe d’âge que nous avons relevées dans le golfe du Saint-Laurent ne différaient pas vraiment de celles observées dans l’ensemble de la population de l’Atlantique Nord. D’après les individus identifiés dont le sexe est connu, les mâles adultes représentaient de 48,6 à 55,9 % des animaux observés chaque année, les femelles adultes de 23,5 à 28,2 %, les mâles juvéniles de 8,4 à 12,4 %, et les femelles juvéniles de 4,6 à 9,5 %. Les techniques de marquage-recapture appliquées à la capture photographique des individus dans la zone d’étude en 2017 et 2018 ont donné des estimations de l’abondance de 111 et 132 baleines, respectivement, avec peu d’individus non détectés et une résidence prolongé apparent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :