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Document de recherche 2020/077

Modèles conceptuels de séquences des effets pour la navigation maritime commerciale au Canada : effets biologiques et écologiques

Par Hannah, L., Thornborough, K., Murray, C.C., Nelson, J., Locke, A., Mortimor, J., Lawson, J.

Résumé

Les navires utilisés pour le transport maritime commercial au Canada permettent d’assurer le transport de marchandises ou de personnes par voie maritime sur les océans Arctique, Atlantique et Pacifique. Nous avons élaboré une série de modèles conceptuels de séquences des effets fondés sur des activités afin d’explorer l’incidence que les activités associées au transport maritime commercial peuvent avoir sur le milieu marin. Les modèles conceptuels de séquences des effets décrivent les liens entre les activités humaines, les facteurs de stress  associés et leurs effets sur les paramètres ultimes, selon les connaissances actuelles. Une représentation visuelle de chaque modèle de séquences des effets est complétée par un texte décrivant chaque lien en fonction de la documentation scientifique ou de l’avis d’experts. Le savoir autochtone et les connaissances locales n’ont pas été pris en compte dans le cadre de ces travaux. Les modèles de séquences des effets sont des outils pratiques pour définir la portée de diverses évaluations environnementales, comme l’évaluation des risques écologiques, l’évaluation des impacts environnementaux et l’évaluation des effets cumulatifs, car ils décrivent clairement les activités et les facteurs de stress , clarifient les liens entre les activités humaines et les effets potentiels sur les paramètres écologiques, et donnent un fondement scientifique au processus décisionnel.

L’objectif de ces modèles et des données probantes qui y sont rattachées est de fournir un examen systématique des effets des activités liées au transport maritime sur les écosystèmes marins. Des modèles de séquences des effets ont été élaborés pour cinq activités associées au transport maritime commercial au Canada : 1) ancrage et amarrage, 2) navires au repos, 3) échouement et naufrage, 4) circulation et 5) rejets (divisés en deux modèles de séquences des effets : « débris » et « autres »). Les séquences des effets ont été élaborées de manière à être suffisamment vagues pour être applicables à une série d’environnements et de lieux, et à détailler les facteurs de stress  et les effets potentiels qui pourraient être pris en compte dans une évaluation. Les modèles de séquences des effets fondés sur des activités contiennent 14 facteurs de stress  (p. ex. perturbation du substrat, collisions avec des navires) et sont liés à trois effets (changement de la valeur adaptative, mortalité et changement de l’habitat) sur dix paramètres ultimes génériques (p. ex. mammifères marins, habitats physiques). Les modèles ne comprennent que les activités liées au transport commercial de marchandises et de personnes par navire. Les autres activités menées à l’aide de navires, comme la pêche, les levés sismiques, le dragage et les opérations portuaires (p. ex. à quai et pendant le mouillage), ne sont pas prises en compte dans ce document. Les bâtiments non commerciaux (p. ex. les embarcations de plaisance) ne sont pas non plus expressément inclus dans les modèles. Même si les paramètres ultimes ont été définis dans le présent document dans le but d’illustrer la situation, en fin de compte, il incombe à l’évaluateur d’établir la portée complète des différents paramètres ultimes (p. ex. les composantes valorisées) et des facteurs de stress  à inclure dans l’évaluation. Les modèles de séquences des effets ne comprennent aucune évaluation de l’impact relatif ou absolu des activités sur des paramètres ultimes précis; cette évaluation aurait lieu lors d’une étape subséquente, comme l’évaluation des risques. Les modèles de séquences des effets pour le transport maritime doivent être considérés comme étant « évolutifs », et nous devons les réviser et les mettre à jour lorsque notre compréhension des facteurs de stress  change.

Avis d’accessibilité

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