Document de recherche 2021/019
Lignes directrices sur l’utilisation des analyses ciblées d’ADN environnemental (ADNe) pour la gestion des espèces aquatiques envahissantes et des espèces en péril
Par Abbott, C., Coulson, M., Gagné, N., Lacoursière‐Roussel, A., Parent, G.J., Bajno, R., Dietrich, C., May-McNally, S.
Résumé
On a de plus en plus recours à l’analyse de l’ADN à partir d’échantillons environnementaux (c.-à-d. l’ADN environnemental ou ADNe) comme méthode de suivi biologique non intrusive, sensible et souvent économique, seule ou en complément d’autres méthodes. Les nombreuses applications prometteuses fondées sur l’ADNe ont récemment entraîné une croissance importante de la recherche et développement sur l’ADNe; toutefois, la complexité et l’évolution rapide des méthodologies connexes ont créé des défis pour les gestionnaires de ressources au moment de décider de la manière d’appliquer les technologies liées à l’ADNe pour éclairer la prise de décisions.
Le présent document est la réponse à une demande d’avis scientifique sur l’utilisation de l’ADNe à l’appui du processus décisionnel sur les espèces et écosystèmes aquatiques, qui avait été présentée par les Programmes sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et les espèces en péril (EP) de Pêches et Océans Canada. Le Comité national sur les espèces aquatiques envahissantes (CNEAE) a également estimé que le présent avis scientifique était nécessaire.
Ce document renferme deux composantes principales pour aider les gestionnaires des EAE et des EP : 1) des lignes directrices sur l’ADNe qui comprennent des définitions et des considérations liées à l’échantillonnage, à la détection et à l’analyse de l’ADN environnemental, à l’intention des gestionnaires des EAE et des EP; 2) un modèle de rapport qui définit les exigences en matière de rapports pour les fournisseurs de services d’ADNe qui produisent les résultats pour les gestionnaires des EAE et des EP. Le document porte sur les approches d’ADNe cible qui détectent de façon sélective l’ADN d’une seule espèce ou d’un seul taxon, souvent en utilisant la réaction en chaîne de la polymérase quantitative (qPCR).
Le présent document de recherche appuie l’avis scientifique, qui constitue pour le Ministère la première étape de la production de lignes directrices nationales sur l’ADNe en favorisant une plus grande uniformité dans les rapports et les communications entre les fournisseurs de services d’ADNe et les gestionnaires des EAE et EP. Nous recommandons aux gestionnaires des EAE et EP d’utiliser l’avis scientifique, les lignes directrices et le modèle de rapport dans leur plan de communication pour les projets relatifs à l’ADNe avant d’entamer un projet et pour interpréter les résultats. Les gestionnaires des EAE et des EP s’appuieront davantage sur l’utilisation de l’ADNe pour mettre en œuvre la législation fédérale, provinciale ou territoriale (p. ex Règlement sur les EAE, Loi sur les espèces en péril) si les résultats des analyses d’ADNe sont présentés de manière uniforme.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :