Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/076

Les stocks de hareng Atlantique (Clupea harengus) sur la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l’OPANO) en 2019

Par Chamberland, J.-M., Lehoux, C., Émond, K., Vanier, C., Paquet, F., Lacroix-Lepage, C., Benoît, H.P., Van Beveren, E. et Plourde, S.

Résumé

Ce document présente les données et les méthodes utilisées pour évaluer l’état des stocks de harengs reproducteurs de printemps et d’automne dans la division 4R de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). En fonction des données préliminaires, les captures de hareng ont totalisé 7 418 t en 2018 et 15 806 t en 2019, avec un total autorisé des captures annuelles de 20 000 t. La pêche a connu des difficultés en raison des conditions météorologiques, des changements dans la distribution du hareng et des mesures de gestion. La proportion de débarquements composés du stock reproducteur de printemps est passée de 1,5 % en 2014 à 24,5 % en 2019. Les captures de reproducteurs de printemps ont été dominées par la cohorte de 2013. Les reproducteurs d’automne de 11 ans et plus dominent les débarquements depuis 2014. La cohorte de 2008 a contribué à la pêche ces dernières années, mais elle a été moins importante pour celle-ci que la cohorte précédente de 2000. Les données de l’échantillonnage scientifique et de la pêche indiquent une présence de jeunes poissons supérieure à la moyenne ces dernières années. Ces deux stocks présentent une tendance générale à la baisse du poids moyen selon l’âge pour les poissons de 3 ans et plus depuis le début des années 1980, et une tendance à la baisse de la condition depuis le début des années 2000, associés à des changements dans l’abondance du zooplancton, la phénologie et la structure des communautés. La biomasse de harengs estimée à partir du relevé acoustique de l’automne 2019 était de 47 522 t et de 68 796 t pour les reproducteurs de printemps et d’automne, respectivement. Il existe des preuves de changements dans la capturabilité du relevé acoustique au cours des dernières années indiquant que ce dernier ne fournit pas toujours un indice d’abondance fiable. Une étude plus approfondie du modèle d’évaluation utilisé comme base de l’avis a confirmé les préoccupations existantes concernant la sensibilité du modèle à la capturabilité des relevés variant dans le temps et d’autres hypothèses sur les intrants (mortalité naturelle constante), ainsi que l’incapacité d’estimer le recrutement de manière fiable. Par conséquent, le modèle a été rejeté comme base de l’avis. Un examen du cadre d’évaluation du hareng de la division 4R est recommandé. Les données probantes disponibles jusqu’en 2019 (captures commerciales par âge, âge et longueur à la maturité, abondance de jeunes poissons, faible taux d’exploitation en 2019) révèlent que les taux de récolte actuels ne présentent pas de risque significatif pour les stocks de hareng dans la division 4R à court terme. Cette conclusion devrait être réexaminée après une révision du cadre d’évaluation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :