Document de recherche 2022/002
Réanalyse d’expériences de pêche comparative dans le golfe du Saint-Laurent et autres analyses visant à déterminer les indices de relevés au chalut de fond menés à l’échelle du stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) des divisions 4RST depuis 1971
Par Yin, Y. et Benoît, H.P.
Résumé
Les relevés normalisés au chalut de fond fournissent des estimations de l’abondance relative, indépendantes de la pêche, qui sont essentielles à l’échelle mondiale pour l’évaluation et la gestion de stocks de poissons démersaux. Au fil du temps, il peut s’avérer nécessaire ou souhaitable de modifier les navires, les engins de pêche ou d’autres protocoles utilisés dans le cadre des relevés afin de maintenir ou d’améliorer leur efficacité. De tels changements peuvent modifier la capturabilité des différentes espèces et tailles de poissons lors des relevés, ce qui pourrait autrement être confondu avec des changements dans l’abondance des stocks. Par conséquent, on a recours à des expériences de pêche comparative réalisées avec les anciens et nouveaux protocoles et équipement pour estimer les coefficients d’étalonnage qui sont ensuite appliqués pour maintenir l’intégrité des séries chronologiques des relevés. Dans le présent rapport, nous analysons les données d’expériences de pêche comparative déjà analysées et non analysées afin de mettre au point des indices pour le flétan du Groenland dans les divisions 4RST de l’OPANO, qui combinent pour la première fois les données des relevés menés dans le nord et le sud du golfe du Saint-Laurent et qui prolongent la série de relevés jusqu’en 1984. Actuellement, le principal indice utilisé dans l’évaluation de ce stock commence en 1990 et repose sur le relevé mené dans le nord du golfe du Saint-Laurent, qui couvre la majeure partie, mais pas la totalité, de l’aire de répartition du flétan du Groenland dans le golfe du Saint-Laurent. Nous montrons ensuite comment il est possible d’utiliser l’indice d’abondance tiré des relevés menés dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour prédire un indice à l’échelle du golfe du Saint-Laurent, à l’aide d’un modèle heuristique de changement de la répartition dépendant de la densité. Nous appliquons ensuite cette approche à l’indice du sud du golfe du Saint-Laurent, disponible depuis 1971, afin de fournir une perspective à plus long terme sur la dynamique du stock, notamment à la lumière des taux d’exploitation de la pêche qui ont été particulièrement élevés à certains moments entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990. Bien que certains perfectionnements soient nécessaires pour l’amélioration de l’approche, ces nouveaux indices offrent des renseignements importants sur la productivité, la dynamique et l’exploitation antérieure du stock.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :