Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/033

Revue du cadre d’évaluation de la morue franche de l’OPANO 3Pn4RS : captures dans les pêches commerciales et récréatives, et données du programme de marquage

Par Ouellette-Plante, J., Benoît, H.P. and Brassard, C.

Résumé

Les bases pour l’établissement d’un nouveau modèle d’évaluation de stock fiable sont idéalement constituées de données de haute qualité sur la quantité et la composition démographique des prélèvements ainsi que de toutes autres informations permettant d’estimer la mortalité totale, notamment celle engendrée par des activités de pêches commerciales et récréatives. Dans la partie 1 de la revue du cadre d’évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe Saint-Laurent (nGSL, sous-division 3Pn et divisions 4R et 4S de l’OPANO) tenue les 21–22 avril et 12 mai 2021, un examen détaillé sur les données des débarquements commerciaux a été entrepris afin d’obtenir un portrait précis de l’ensemble des débarquements comptabilisés à ce jour. Une estimation des rejets de morue franche dans les pêches commerciales a aussi été réalisée à partir des données d’observateurs en mer. Par ailleurs, bien que la pêche récréative à la morue dans le nGSL existe depuis de nombreuses années sans aucun décompte structuré des captures, des estimations de récolte par cette activité ont été complétées à partir de plusieurs sources. Entre autres, ces estimations révèlent un prélèvement annuel non négligeable de morue depuis le milieu des années 2000. Un examen des données historiques de marquage a également été effectué. Ces données sont prévues alimenter le nouveau modèle d’évaluation du stock de morue franche du nGSL, malgré que du travail est requis pour régler certains enjeux tels qu’un marquage non-homogène de la population et la variabilité interannuelle dans les taux de retour d’étiquettes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :