Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/037

Répartition estivale de l’épaulard résident du sud (Orcinus orca) et utilisation de l’habitat dans le sud de la mer des Salish et dans la zone du banc Swiftsure (2009 à 2020)

Par Thornton, S.J., Toews, S., Stredulinsky, E., Gavrilchuk, K., Konrad, C., Burnham, R., Noren, D.P., Holt, M.M., et Vagle, S.

Résumé

La population d’épaulards (Orcinus orca) résidents du sud dans les eaux du Pacifique canadien est inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Des efforts en faveur du rétablissement sont en cours de la part de nombreux secteurs gouvernementaux, intervenants, industries et autres. L’habitat essentiel pour cette population a été défini et comprend les eaux du plateau continental au large du sud-ouest de l’île de Vancouver et, vers l’est, des parties des eaux intérieures de la mer des Salish. Comme l’étendue spatiale de l’habitat essentiel est vaste, il est nécessaire de concentrer les efforts d’atténuation sur les zones qui ont le plus grand potentiel de fournir des avantages à la population. Pour répondre aux demandes d’avis sur les limites spatiales et temporelles définissant les zones de forte présence relative d’épaulards résidents du sud, une nouvelle approche a été adoptée afin de faciliter le regroupement d’ensembles de données disparates et de remédier au biais d’échantillonnage préférentiel dans les données d’observation. Les résultats présentés ici montrent que, de mai à octobre, la fréquence d’occurrence la plus élevée d’épaulards résidents du sud se trouve dans les eaux situées à proximité du banc Swiftsure, dans la partie orientale du détroit de Haro, dans des sections du chenal Swanson et du passage Boundary, et près du fleuve Fraser. L’analyse des données comportementales fournit des informations supplémentaires sur l’utilisation de l’habitat et permet de déterminer les principales aires d’alimentation sur le banc Swiftsure et dans le détroit de Haro. L’évaluation des détections acoustiques et des durées de rencontre provenant des enregistreurs déployés dans l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud permet d’étayer l’interprétation des données d’observation et de fournir des informations supplémentaires sur l’utilisation de l’habitat à petite échelle au sein de l’habitat essentiel de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :