Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/042

Détermination de zones de monts sous‑marins représentatives dans la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique

Par Du Preez, C. et Norgard, T.

Résumé

La biorégion de la zone extracôtière du Pacifique (BZEP) est une dense mosaïque de zones d’importance écologique et biologique, dont la plupart sont des chaînes de montagnes immergées appelées « monts sous-marins ». Ces monts sous-marins supportent divers écosystèmes, selon une série de caractéristiques physiques et biologiques. On a demandé à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de procéder à une évaluation écologique afin de cerner des zones de monts sous-marins représentatives pour détecter les changements au sein de la BZEP (c.-à-d. des zones qui saisissent des exemples qui reflètent raisonnablement toute la gamme des écosystèmes visés par l’évaluation). L’évaluation est axée sur une zone d’intérêt (ZI) en prévision d’une proposition de zone de protection marine à grande échelle.

On connaît peu de choses sur la variété des écosystèmes et des espèces supportées par les monts sous-marins de la BZEP. Avant 2017, la recherche sur les monts sous-marins de la BZEP était limitée aux renseignements provenant de pêches de taille relativement petite et de rares relevés scientifiques. Depuis 2017, on a mené trois relevés intensifs sur les monts sous‑marins dans le cadre du Programme d’écologie des grands fonds marins (région du Pacifique du MPO). Dans le présent document, nous identifions et décrivons les zones de monts sous-marins représentatives en utilisant principalement des modèles, des systèmes de classification, des substituts au niveau de l’habitat et des vérifications de la réalité de terrain à l’aide des nouvelles données de relevé. Nous identifions également de nouveaux monts sous-marins, de nouvelles catégories de monts sous-marins, les limites naturelles des monts sous-marins, le caractère écologique unique et les fonctions écosystémiques de chaque mont sous-marin, les espèces présentes sur les monts sous-marins, les connaissances existantes et les changements environnementaux prévus.

Il y a 62 monts sous-marins dans la BZEP, dont 47 dans la zone d’intérêt, et des douzaines qui ont été découverts récemment et qui n’ont pas de nom. Nous avons découvert que les caractéristiques des monts sous-marins liées à la profondeur et à la présence de nutriments indiquent souvent de meilleures caractéristiques écologiques. En effet, les monts sous-marins dont les sommets sont situés dans des eaux peu profondes caractérisées par un important flux de carbone organique particulaire potentiel sont plus susceptibles d’abriter des espèces ou des habitats uniques ou rares sur le plan régional, une importante biomasse, une grande diversité biologique et de nombreuses fonctions écosystémiques. Les monts sous-marins situés en eaux peu profondes, qui sont plus productifs, sont aussi plus susceptibles d’être associés à des données préexistantes, d’avoir fait l’objet de recherches par le passé et d’être touchés par des effets anthropiques à l’heure actuelle et dans l’avenir (p. ex. pêche, changements climatiques). L’évaluation a permis de déterminer que tous les monts sous-marins fournissent des écosystèmes extracôtiers peu profonds rares et soutiennent des espèces d’importance écologique (p. ex. éponges et coraux d’eau froide). Cependant, les monts sous-marins Union, Dellwood et Explorer sont uniques ou rares dans la zone d’intérêt (et la BZEP). L’établissement des zones de protection marines (ZPM) proposées améliorera considérablement la représentativité des écosystèmes et des espèces au large des côtes dans les aires de conservation. En plus de la zone de protection marine existante de SGaan Kinghlas-Bowie (SK‑B), toutes les catégories régionales de monts sous-marins seront protégées à l’intérieur des aires de conservation, avec seulement quelques exemples de monts sous-marins particulièrement différents qui se trouvent à l’extérieur d’une aire de conservation (p. ex. SAUP 5494 et Tuzo Wilson). Les monts sous-marins SK-B, Union, Dellwood et Explorer sont également considérés comme de bons candidats pour les zones représentatives de monts sous-marins (c.-à-d. les sites de référence) afin de détecter les changements.

Les évaluations écologiques contenues dans le présent document de recherche visent à appuyer la gestion adaptative continue des écosystèmes, qui sera réexaminée à mesure que des questions se poseront au sujet de la gestion et de la surveillance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :