Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/044

Données utiles pour l’évaluation du potentiel de rétablissement des unités désignables de grand corégone (Coregonus clupeaformis) de petite taille et de grande taille du lac Opeongo

Par Colm, J.E., et Drake, D.A.R.

Résumé

Le grand corégone (Coregonus clupeaformis) est un benthivore d’eau froide dont la répartition est vaste et dont les caractéristiques écologiques et morphologiques varient grandement au Canada. Une paire d’espèces de grands corégones du lac Opeongo, de petite taille et de grande taille, a été découverte pour la première fois en 1940. Les deux formes (désormais considérées comme des unités désignables [UD] distinctes) ont été désignées comme menacées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 2018. La raison de cette désignation est que les deux UD ne sont connues que dans le lac Opeongo, situé dans le parc provincial Algonquin (Ontario), et que l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes pourrait perturber les processus écologiques uniques qui ont conduit à la divergence et maintiennent la paire d’espèces (COSEPAC 2018). L’évaluation du potentiel de rétablissement fournit les renseignements de base et les avis scientifiques nécessaires pour répondre à diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la paire d’espèces, y compris la biologie, la répartition, les tendances des populations, les besoins en matière d’habitat et les menaces; ces renseignements seront utilisés pour orienter les plans de rétablissement. Il existe peu de renseignements permettant d’évaluer correctement l’état de l’une ou l’autre des UD, en particulier des poissons de petite taille. Une évaluation des menaces a permis de déterminer que les plus grandes menaces pour les UD de grands corégones de petite taille et de grande taille du lac Opeongo sont les espèces aquatiques envahissantes, le changement climatique et les perturbations humaines; cependant, les effets de ces menaces ne sont pas bien compris. Les mesures d’atténuation et les autres activités liées aux menaces cernées sont présentées, le cas échéant. D’importantes lacunes dans les connaissances subsistent concernant les tendances de la population, ainsi que les différences dans l’occupation des niches et les effets des menaces actuelles et prévues sur les deux UD.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :