Document de recherche 2022/051
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon rouge Oncorhynchus nerka) du lac Cultus, une espèce en voie de disparition (2019)
Par Selbie, D.T., Korman, J., Pon, L.B., Bradford, M.J.
Résumé
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du lac Cultus pour la première fois en 2002 dans le cadre d’une évaluation d’urgence et déterminé qu’il s’agissait d’une espèce en voie de disparition, statut qu’il a confirmé en 2003. Le saumon rouge du lac Cultus n’a pas été inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à l’époque principalement pour des considérations socio-économiques. En 2017, lors d’une évaluation de 24 unités désignables de saumon rouge du fleuve Fraser, le COSEPAC a de nouveau évalué le saumon rouge du lac Cultus comme étant en voie de disparition.
La présente évaluation du potentiel de rétablissement du saumon rouge du lac Cultus donne un aperçu de la biologie, des besoins en matière d’habitat, des menaces et des facteurs limitatifs dans les éléments 1 à 11, et indique les objectifs de rétablissement, les projections de la population, les évaluations des mesures d’atténuation et les recommandations sur les dommages admissibles dans les éléments 12 à 22.
Les menaces à la persistance qui posent les risques les plus élevés pour la population sont la dégradation des habitats d’eau douce essentiels causée par les forçages d’origine anthropique et les pertes directes de la population attribuables aux récoltes dans les pêches ciblant des stocks mixtes. Depuis la dernière évaluation, on a acquis des connaissances sur l’eutrophisation du lac, en particulier, et ses réactions aux changements climatiques et on les a quantifiées. Ce sont des mécanismes très influents de la diminution de la population. Des options réalisables pour l’atténuation des charges en éléments nutritifs dans le lac Cultus et des diverses voies connexes ont été élaborées dans la littérature et dans la présente évaluation du potentiel de rétablissement, et sont considérées comme essentielles au rétablissement de la population et nécessitant des mesures ciblées, interdisciplinaires et intergouvernementales.
Reconnaissant la distinction entre le rétablissement et la survie d’une population ou d’une espèce, on propose un objectif d’abondance de 7 000 géniteurs (moyenne sur quatre ans) pour le rétablissement de l’unité désignable du saumon rouge du lac Cultus et une moyenne sur une génération de 2 500 géniteurs comme objectif de survie. D’après les résultats du modèle, sans des apports de poissons d’écloserie, la population ne sera pas en mesure de se maintenir compte tenu des menaces et facteurs limitatifs actuels, et on prévoit qu’elle continuera de diminuer au cours des trois prochaines générations (12 ans). Avec des apports continus, la disparition est évitée, mais il est peu probable que la population atteigne les objectifs de survie ou de rétablissement dans ce délai, sans atténuation active des menaces. La prise en compte de la mortalité par pêche et l’atténuation des menaces pesant sur l’habitat d’eau douce (c.-à-d. l’eutrophisation du lac), en particulier, devraient améliorer les tendances de la population et sont fortement recommandées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :