Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/056

Relevé de la morue franche (Gadus morhua) juvénile démersale le long de la côte nord-est de Terre-Neuve : relevé de Fleming de 2020

Par Lewis, R.S., Ings, D.W. et Rogers, B.

Résumé

De 1959 à 1964, des ministères du gouvernement du Canada (maintenant représentés par le ministère des Pêches et des Océans [MPO]) ont effectué un relevé de la morue franche (Gadus morhua) juvénile démersale le long de la côte nord-est de Terre-Neuve, dans les eaux littorales de moins de 10 mètres de profondeur. Ce relevé (maintenant connu sous le nom de relevé de Fleming, d’après son initiateur Alistair Fleming) visait à caractériser la répartition et l’abondance de la morue franche juvénile. Il était fondé sur le programme d’échantillonnage de Flødevigen, qui est mené de façon continue en Norvège depuis 1919. Une senne de 25 mètres était utilisée pour échantillonner la morue franche juvénile dans ses aires de croissance près de la péninsule d’Avalon et le long de la côte nord-est de Terre-Neuve au cours des mois de septembre et d’octobre. Le relevé a été interrompu en 1964, puis rétabli par l’Université Memorial de Terre-Neuve de 1992 à 1997. Plusieurs traits ont été effectués dans un sous-ensemble des 55 sites originaux du relevé de Fleming situés dans la baie St. Mary’s, la baie Trepassey, la baie de la Conception, la baie de la Trinité, la baie de Bonavista, la baie Gander, le havre Fortune, la baie Badger, la baie Halls et la baie Green, ainsi que sur la côte sud et près de l’île New World. Un relevé complet (40 sites) a été réalisé en 2001, et certains sites ont fait l’objet du relevé en 2017 et 2018.

Le relevé de Fleming a été rétabli par le MPO en 2020. Au total, 42 des 45 sites faisant partie du sous-ensemble moderne ont été visités, ce qui a permis d’échantillonner 40 sites avec succès en 2020. Il est possible d’effectuer une comparaison directe des prises de morue franche (nombre, longueur et taux) tout au long de la série chronologique grâce à la cohérence entre les méthodes de relevé utilisées. L’objectif principal était de recueillir des données pour déterminer l’abondance des morues des groupes de longueur 0, 1 et 2 afin de la comparer à celle dérivée des relevés précédents et de rétablir un réseau de pêcheurs côtiers (actifs et retraités) pour réaliser le relevé.

Au total, 665 morues juvéniles (615 dans le groupe 0, 47 dans le groupe 1, et 3 dans le groupe 2) ont été capturées à 40 sites entre la baie St. Mary’s et l’ouest de la baie Notre Dame. Les prises de morue du groupe 0 dominent l’ensemble des prises (moyenne = 15,38 morues par trait). En général, les prises moyennes de morues juvéniles pour chaque groupe sont semblables à celles des années 1990 et de la dernière partie de la série chronologique de 1959 à 1964. Au cours du relevé de 2020, un seul trait a été effectué par site pour mesurer la densité des morues juvéniles en raison de contraintes logistiques. Dans le cadre des relevés de Fleming antérieurs, on avait procédé à plusieurs traits (au moins deux) à chaque site de relevé dans le but d’élaborer un indice de densité. En 2020, les prises moyennes pour les groupes 0, 1 et 2 étaient de 15,38, 1,18 et 0,08 morues par trait, respectivement. Ces données correspondent généralement aux prises moyennes (premier trait seulement) rapportées lors des relevés de Fleming réalisés après l’effondrement (1992 à 1997 et 2001), soit 13,35, 5,90 et 0,56 morues par trait pour les groupes 0, 1 et 2 respectivement. Les densités de morues juvéniles ne se sont pas rétablies depuis l’effondrement des stocks au début des années 1990, malgré certaines améliorations dans la population adulte.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :