Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/060

Abondance et répartition du phoque commun (Phoca vitulina) dans le détroit de Georgie, en Colombie-Britannique; synthèse du relevé aérien de 2014 et tendances à long terme

Par Majewski, S. P. et Ellis, G.M.

Résumé

Le détroit de Georgie abrite la plus forte densité de phoques communs (Phoca vitulina) sur la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.) et a été le principal site repère pour les relevés de population depuis la protection de l’espèce en 1973. Il y avait environ 39 000 phoques communs dans le détroit de Georgie en 2008, ce qui représente 37 % de la population de la Colombie-Britannique. Le phoque commun est la principale proie des épaulards migrateurs (aussi appelés épaulards de Bigg) le long de la côte de la Colombie-Britannique. On soupçonne que le rétablissement des populations de phoques communs a contribué à l’augmentation des observations d’épaulards migrateurs dans le détroit de Georgie au cours des dernières années, car on a constaté que le phoque commun représente plus de la moitié de leur alimentation dans cette zone. Le programme de rétablissement des épaulards migrateurs fait ressortir la nécessité de déterminer la quantité, la qualité et la répartition des proies des épaulards migrateurs nécessaires pour maintenir ou augmenter le niveau actuel de la population. À l’appui de cet objectif de rétablissement, une évaluation mise à jour de l’abondance et de la répartition du phoque commun dans détroit de Georgie est fournie en fonction des dénombrements aériens menés vers la fin de la saison de mise bas en 2014. Selon la logistique du relevé, le détroit de Georgie a été divisé en sept sous-zones et les phoques ont été comptés à partir d’images d’échoueries distinctes. Les dénombrements ont été ajustés pour les échoueries qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé et les petits qui ne sont pas encore nés, puis corrigés pour tenir compte des animaux qui étaient dans l’eau et qui par conséquent n’ont pas été observés pendant les relevés. Les estimations de l’abondance ont été générées par 1) la somme des dénombrements corrigés dans toutes les échoueries, et 2) en ajustant les dénombrements corrigés à un modèle logistique généralisé de la série chronologique (1973 à 2014). L’estimation de l’abondance calculée de 39 300 (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 33 400 à 45 200, arrondi à la centaine près) était semblable à l’estimation modélisée de 39 000 (IC à 95 % = 35 000 à 42 100) pour le détroit de Georgie. Celles-ci ne sont pas très différentes de la taille de la population de 39 100 (IC à 95 % = 33 200 à 45 000) déclarée en 2008. Cependant, il y avait des preuves d’une redistribution continue entre les sous-zones et les échoueries distinctes, avec d’autres augmentations de la proportion d’animaux dans la sous-zone du sud du golfe en 2014.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :