Document de recherche 2022/062
Un nouveau modèle écosystémique spatial de production excédentaire pour la crevette nordique dans les zones de pêche à la crevette 4 à 6
Par Pedersen, E.J., Skanes, K., le Corre, N., Koen Alonso, M., et Baker, K.D.
Résumé
Bien que la crevette nordique (Pandalus borealis) représente l’un des stocks les plus importants des eaux canadiennes sur le plan économique, il n’existe pas de modèle de la population visant à prédire comment la pression de la pêche et les conditions environnementales changeantes pourraient influer sur son abondance future dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 4 à 6. Nous avons testé divers modèles de production excédentaire qui comprenaient des prédicteurs potentiels, comme la densité des prédateurs, la température au fond, les conditions climatiques à grande échelle, le plancton, les tendances du recrutement et la pression de la pêche, afin d’évaluer leur capacité à prédire les changements annuels de la densité de la biomasse de la crevette nordique. Un modèle autorégressif de production excédentaire avec décalage- 1 spatialement explicite, qui comprenait la densité de la morue franche (Gadus morhua), la densité des autres prédateurs (flétan du Groenland Reinhardtius hippoglossoides et sébaste Sebastes spp), l’indice de l’oscillation nord-atlantique (ONA) et la biomasse de la crevette nordique comme prédicteurs, s’est révélé être le meilleur modèle. Ce modèle représente un pas en avant pour l’évaluation de la crevette nordique dans les ZPC 4 à 6, mais comme pour toute modélisation, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on l’applique hors de l’éventail des conditions écosystémiques déjà observées, et des évaluations continues de son efficacité seront nécessaires.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :