Document de recherche 2022/066
Discussion sur les normes de qualité environnementale (NQE) et leur élaboration pour la surveillance des effets de l’utilisation de pesticides et de médicaments sur les sites d’aquaculture marine
Par Hamoutene, D., Ryall, E., Porter, E., Page, F.H., Wickens, K., Wong, D., Martell, L., Burridge, L., Villeneuve, J., Miller, C.
Résumé
Les normes de qualité environnementale (NQE) sont des seuils numériques sélectionnés pour protéger les écosystèmes en limitant le rejet d’une substance chimique à des concentrations qui ne causeront pas de dommages irréparables ni de toxicité pour les espèces aquatiques sensibles.Elles font partie intégrante de la conception d’un programme de surveillance efficace et leur application peut comporter des aspects temporels (dispersion dans l’eau pour les pesticides de bain) et spatiaux (zone de rejet admissible pour les médicaments mélangés à la nourriture).Il existe des valeurs NQE pour les compartiments eau ou sédiments en fonction du coefficient de partage n-octanol/eau (Koe) des composés ciblés.Les NQE pour l’eau peuvent être divisées en deux grands types : les NQE pour l’exposition maximale de courte durée à un produit chimique (NQE-CAM), et les NQE pour l’exposition de longue durée (NQE-MA). Pour ce qui est des NQE pour les sédiments, il n’y a pas différences dans les NQE à court terme et à long terme, en raison de la nature de cette voie d’exposition (en d’autres mots, les organismes qui vivent dans les sédiments seraient constamment exposés).
Dans le présent document, nous avons évalué un processus permettant de déduire des NQE pour quelques médicaments mélangés aux granulés (benzoate d’émamectine [BEM], ivermectine, téflubenzuron et lufénuron) et pesticides (azaméthiphos et peroxyde d’hydrogène) utilisés dans les exploitations piscicoles canadiennes en nous appuyant sur des données toxicologiques pertinentes et accessibles. Ces NQE sont proposées pour illustrer la méthode utilisée pour déterminer des seuils et sont liées aux principes actifs.Le choix des seuils définitifs devra être guidé par l’établissement d’objectifs de gestion clairs, qui seront définis par les décideurs.Les points suivants résument l’approche et les recommandations principales du présent document de travail :
- Il existe deux approches différentes pour établir les NQE en fonction de la qualité et de la quantité des données toxicologiques disponibles : l’application de la distribution de la sensibilité des espèces (DSE) lorsqu’un minimum de 10 critères d’effet écotoxicologiques similaires pour un minimum de huit groupes taxonomiques sont disponibles, et l’approche déterministe appliquée dans les situations où ces exigences en matière de données ne sont pas remplies (CCME, 2007; TGD, 2018).
- Les données toxicologiques pour les médicaments mélangés à la nourriture (granulés) (BEM, ivermectine, téflubenzuron et lufénuron) ne répondent pas aux exigences pour l’établissement d’une DSE (hormis pour la lufénuron pour laquelle une DSE a précédemment été déterminée par d’autres auteurs). Par conséquent, seule une approche déterministe peut être utilisée pour établir les NQE en fonction des données accessibles. Cette approche a également été utilisée pour l’azaméthiphos et le peroxyde d’hydrogène.Cependant, il est recommandé de vérifier la faisabilité d’une DSE ultérieurement pour établir les valeurs NQE-CAM pour ces deux composés en tenant compte des temps de dispersion.Cette étape devra également être guidée par les considérations réglementaires interministérielles sur l’utilisation des pesticides.
- Nous avons évalué la qualité des études de toxicité disponibles, à la fois les données essentielles et les données justificatives déterminées par les organismes de réglementation et/ou les groupes de spécialistes internationaux. En outre, l’évaluation de la qualité des études récentes a été réalisée selon les critères de déclaration et d’évaluation de l’écotoxicité (CRED) publiés et les lignes directrices connexes (Moermond et al., 2015; TGD, 2018), mais elles devront être examinées de plus près par des groupes de spécialistes.
- Pour ajuster les facteurs d’évaluation, nous nous sommes fondés sur les données concernant le mode d’action spécifique de produits chimiques, notamment l’azaméthiphos, l’ivermectine, le téflubenzuron et la lufénuron, et sur les données disponibles sur les organismes sensibles identifiés.En outre, nous avons sélectionné des données toxicologiques pertinentes dans le temps dans le cas des NQE proposées pour l’azaméthiphos, sur la base de travaux antérieurs sur les modèles de dispersion.
- Les NQE présentées dans les pages qui suivent illustrent le processus employé pour leur calcul et donnent un aperçu des données toxicologiques disponibles. Il faudra faciliter l’accès aux données confidentielles fournies aux organismes de réglementation par les fabricants pour obtenir les autorisations de mise en marché de leurs produits afin de garantir l’établissement approprié de normes environnementales. En fin de compte, la définition d’objectifs de gestion clairs par les décideurs et des discussions supplémentaires entre les spécialistes guideront le choix des NQE finales et leur utilisation en réglementation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :