Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/068

Évaluation des stocks de hareng Atlantique (Clupea harengus) de la zone 4TVn de l’OPANO dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2020-2021

Par Rolland, N., Turcotte, F., McDermid, J.L., DeJong, R.A., et Landry, L.

Résumé

Le hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans la division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO), aussi appelée sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL), se compose de deux composantes de reproducteurs, à savoir les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne. Ce document présente l’information la plus récente sur les tendances de l’abondance, de la distribution et de la récolte des composantes de hareng frayant au printemps et à l’automne dans la division 4T de l’OPANO. Cela comprend les indices de capture selon l’âge et de capture par unité d’effort (CPUE), les indices acoustiques indépendants de la pêche, l’indice de la pêche expérimentale au filet maillant, les indices acoustiques dépendants de la pêche et les captures dans le relevé plurispécifique au chalut de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les données et les indices sont montrés pour l’ensemble de la région pour les reproducteurs de printemps, et désagrégés par région (régions nord, centrale et sud) pour les reproducteurs d’automne lorsque possible.

Les reproducteurs de printemps ont été évalués à l’aide d’un modèle statistique des captures selon l’âge (SCA) permettant à la capturabilité dans la pêche au filet maillant et à la mortalité naturelle de varier dans le temps. Le modèle a estimé que la biomasse du stock reproducteur (BSR) se trouve dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution depuis 2002. L’estimation médiane de la BSR au 1er avril 2022 est estimée à 28 835 tonnes (t), soit 62 % du point de référence limite (PRL = 46 340 t). Dans les conditions actuelles de faible recrutement et de mortalité naturelle élevée, ce stock ne devrait pas se reconstituer à court ou à long terme. La réduction de la mortalité par la pêche aura des effets marginaux sur les tendances projetées de la BSR. D’ici 2027, la probabilité de dépasser le PRL n’excédera pas 20 % à tous les niveaux de capture, avec des valeurs de BSR comprises entre 32 500 et 35 400 t.

Les reproducteurs d’automne ont été évalués en tant que populations désagrégées par région à l’aide d’un modèle SCA permettant à la mortalité naturelle à la capturabilité dans la pêche au filet maillant de varier dans le temps. La BSR estimée a diminué dans les trois régions au cours des dernières années et se trouve actuellement dans la zone de prudence du cadre de l’approche de précaution. Au niveau de capture visé en 2021 (~12 000 t), les probabilités d’une augmentation de 5 % de la BSR d’ici 2024 sont toutes inférieures à 40 %. Les projections à long terme montrent un déclin continu de la BSR, mais la probabilité de passer dans la zone critique (sous le PRL) d’ici 2027 était de 0 % à tous les niveaux de capture. En raison de la faible productivité et de la mortalité naturelle élevée, l’exploitation de ce stock doit se faire avec prudence jusqu’à ce qu’un recrutement élevé soit observé pendant plusieurs années consécutives.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :