Document de recherche 2022/073
État des connaissances sur les dispersants chimiques pour les déversements d’hydrocarbures en mer au Canada
Par Creber, D., Willis, R., et Davis, E.
Résumé
Le recours aux dispersants chimiques compte parmi les nombreuses mesures d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Depuis leur application à grande échelle dans le cadre des opérations d’intervention ayant suivi le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique en 2010, les connaissances scientifiques sur les agents dispersants ont beaucoup avancé. Par conséquent, un grand nombre de travaux décrivant en détail les résultats et les constatations de nombreuses études et évaluations ont été produits.
Une analyse documentaire a été effectuée pour regrouper les données et évaluer l’état des connaissances sur les dispersants chimiques dans un contexte canadien. Plus précisément, l’analyse porte sur la façon dont les dispersants interagissent avec le devenir, le comportement et le transport des hydrocarbures dans l’environnement, les séquences des effets des hydrocarbures dispersés sur le biote marin, les effets potentiels et les impacts des hydrocarbures dispersés sur le biote. De plus, en raison des préoccupations environnementales, elle tient compte des besoins particuliers en matière de surveillance et de modélisation de la trajectoire des déversements d’hydrocarbures pendant les opérations d’intervention lorsque des dispersants sont utilisés.
Selon les conclusions de l’analyse documentaire, les dispersants chimiques modifient le transport, le devenir et les effets potentiels des hydrocarbures en modifiant leurs propriétés chimiques et physiques. Comme les agents dispersants augmentent le mouvement des hydrocarbures dans la colonne d’eau sous forme de petites gouttelettes de pétrole, ils peuvent modifier le niveau d’exposition de certaines espèces. Les dispersants peuvent par exemple améliorer la biodisponibilité des hydrocarbures pour certaines espèces. Cependant, d’après les résultats des évaluations de la toxicité en laboratoire, à des charges d’hydrocarbures inférieures à 100 mg/L (une valeur commune pour la plupart des scénarios de déversement d’hydrocarbures), les hydrocarbures dispersés chimiquement et les hydrocarbures non traités (sans application d’agents dispersants) semblent avoir relativement les mêmes effets sur le biote marin.
L’un des compromis importants de l’utilisation d’agents dispersants est que, bien qu’ils puissent réduire les impacts des nappes de pétrole sur la faune à la surface de l’eau (p. ex. mammifères marins, oiseaux de mer) et le transport subséquent des hydrocarbures vers des côtes et des habitats côtiers vulnérables et riches sur le plan biologique, ils peuvent aussi accroître les impacts dans la colonne d’eau et les sédiments de l’environnement extracôtier. De nombreuses études en cours portent sur l’évaluation des impacts à long terme de l’utilisation de dispersants sur le biote dans le milieu marin extracôtier, afin de combler le manque de connaissances à cet égard.
L’utilisation appropriée de dispersants au Canada doit tenir compte des circonstances et des conditions uniques de chaque scénario de déversement d’hydrocarbures, y compris la nature dynamique du milieu marin et le rôle des facteurs environnementaux, physiochimiques et écologiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :