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Document de recherche 2023/003

Évaluation du potentiel de rétablissement de neuf unités désignables du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du fleuve Fraser – Partie 2 : Biologie, habitat, menaces, mesures d’atténuation et dommages admissibles – Éléments 1 à 11, 14, 16 à 18, 22

Par Doutaz, D., Huang, A.-M., Decker, S., et Vivian, T.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué neuf unités désignables (UD) du saumon rouge du fleuve Fraser comme étant menacées ou en voie de disparition (COSEPAC 2017), et leur ajout à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est actuellement à l’étude. Le présent document est la seconde des deux parties de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) pour ces UD. La première partie de l’évaluation du potentiel de rétablissement comprenait une analyse quantitative des données sur l’abondance et la génération de cibles de rétablissement, de même que l’estimation de la probabilité d’atteindre ces cibles de rétablissement pour une gamme de productivités et de taux de mortalité en route modélisés. Cette deuxième partie de l’évaluation du potentiel de rétablissement donne un aperçu de la biologie et des exigences en matière d’habitat, présente une évaluation des menaces et des facteurs qui pourraient limiter le rétablissement, dresse un inventaire des activités d’atténuation potentielles pour améliorer la survie ou la productivité, et propose une discussion finale sur les dommages admissibles. Les principales menaces qui touchent ces UD ont été évaluées lors d’un atelier de plusieurs jours, tenu du 27 au 29 octobre 2020, auquel ont participé divers experts en la matière. Il s’agit des changements climatiques, des phénomènes géologiques, des modifications des systèmes naturels, de la pêche, de la pollution et de la concurrence des poissons d’écloserie. Ces menaces ont ensuite été examinées au cours du présent processus d’examen par les pairs et révisées selon le consensus du groupe. Les neuf UD font face à une série unique et complexe de menaces et de facteurs limitatifs selon leur emplacement géographique, mais toutes sont exposées à un niveau de risque élevé à extrême. D’après l’évaluation des menaces, on pense que sur les trois prochaines générations (2021 à 2032), l’UD10 Harrison (amont)-T, l’UD16 Quesnel-E, l’UD21 Takla-Trembleur-Stuart-E et l’UD24 Widgeon-type fluvial connaîtront un déclin de leurs populations de 31 à 70 % (risque élevé); que les populations de l’UD2 Bowron-DE, de l’UD14 North Barriere-DE, de l’UD17 Seton-T et de l’UD22 Taseko-DE déclineront de 31 à 100 % (risque élevé à extrême); et que la population de l’UD20 Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart diminuera de 71 à 100 % (risque extrême). Il sera difficile d’atténuer les menaces nombreuses et complexes qui pèsent sur ces UD, d’autant que bon nombre de ces menaces sont exacerbées par les changements climatiques. Il sera essentiel de veiller à coordonner adéquatement les efforts par une gouvernance efficace afin d’atténuer les effets cumulatifs de ces diverses menaces. Compte tenu de l’information présentée dans la présente évaluation du potentiel de rétablissement (parties 1 et 2), il est évident que toutes les sources de dommages anthropiques devraient être réduites au minimum pour donner à ces populations une chance de se rétablir. Nous recommandons que les seules activités autorisées qui causent une mortalité soient celles qui favorisent le rétablissement et, dans certains cas, la survie des UD (UD20 Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart, UD2 Bowron-DE), et que toutes les sources de dommages anthropiques soient réduites le plus possible.

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