Document de recherche 2023/004
Réexamen des populations de bélugas dans le complexe de la baie et du détroit d’Hudson et évaluation des répercussions sur les récoltes dans les unités de gestion du Nunavik et de Sanikiluaq
Par Parent, G.J, Mosnier, A., Montana, L., Cortial, G., St Pierre, A.P., Bordeleau, X., Lesage, V., Watt, C., Postma, L., et Hammill, M.O.
Résumé
Les bélugas du complexe de la baie et du détroit d’Hudson sont récoltés par des chasseurs des collectivités du Nunavik et du Nunavut. Dans des études antérieures, une analyse génétique de l’origine (AGO) a été utilisée pour déterminer la contribution des animaux des populations de l’ouest de la baie d’Hudson (OBH) et de l’est de la baie d’Hudson (EBH) aux récoltes dans les différentes unités de gestion. La définition des populations OBH et EBH reposait sur des haplotypes courts de la région de contrôle de l’ADN mitochondrial (mt). Des études avec des haplotypes longs ont toutefois montré que quatre populations pourraient être identifiées dans le complexe de la baie et du détroit d’Hudson. Ici, nous visons à 1) revoir la définition des populations dans cette zone en effectuant le reséquençage et en comparant les haplotypes courts et longs pour la région de contrôle de l’ADN mt de 2 861 bélugas et 2) mettre à jour la contribution relative des groupes de référence nouvellement définis dans les unités de gestion en utilisant une AGO. Les haplotypes longs ont confirmé l’existence de quatre populations définies précédemment : OBH, EBH, baie James (JAM) et baie Cumberland (BCU). Ils ont aussi permis d’identifier une cinquième population aux îles Belcher (BEL). Pour le deuxième objectif, nous avons testé la validité des cinq populations à l’aide d’une approche un contre tous et observé un taux élevé d’attributions erronées entre les populations EBH et BEL. Les erreurs d’attribution étaient dues à des matrilignages génétiques partagés et à des mélanges possibles pendant l’été. Les attributions ont été améliorées lorsque les populations EBH et BEL ont été combinées en tant que groupe de référence unique appelé stock BEL-EBH. L’AGO avec les quatre nouveaux groupes de référence (populations OBH, JAM et BCU et stock BEL-EBH) a donné lieu à des proportions plus élevées du stock BEL-EBH à la récolte d’automne dans le détroit d’Hudson (5,6 %) et dans le nord-est de la baie d’Hudson (14,9 %), et toute l’année au Nunavut (Sanikiluaq; 3,3 à 61,2 %), comparativement aux études antérieures utilisant seulement deux groupes de référence. Les changements dans les groupes de référence, et non dans le reséquençage, ont probablement causé la majeure partie de la variation de l’estimation de la proportion du stock BEL-EBH dans les unités de gestion. Les résultats de cette étude ont accru l’exactitude de la contribution proportionnelle des groupes de référence à la récolte par les collectivités du Nunavik et de Sanikiluaq.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :