Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/006

Définition du point de référence supérieur du stock, du point de référence cible et du niveau de prélèvement de référence pour le saumon atlantique (Salmo salar) de la région du Golfe du MPO

Par Chaput, G., Dauphin, G., April, J., Avlijas, S. et Breau, C.

Résumé

Pêches et Océans Canada (MPO) élabore un cadre d’approche de précaution (AP) pour la gestion des pêches du saumon atlantique dans les rivières de la région du Golfe du MPO. Le MPO (2018) a déjà défini des points de référence limite (PRL) propres aux rivières pour le saumon atlantique dans la région du Golfe du MPO. Ce document traite de la définition du point de référence supérieur du stock (PRS), du point de référence cible (PRC) et du niveau de prélèvement de référence (NPR) dans la zone saine. Le PRS est défini comme 80 % du recrutement au rendement équilibré maximal et le PRC comme le recrutement au rendement équilibré maximal. Le niveau de prélèvement de référence représente le taux d’exploitation qui permet d’obtenir le rendement équilibré maximal. Les séries chronologiques reconstituées des retours et des géniteurs de saumon atlantique anadrome de deux rivières de la région du Golfe du MPO, enrichies par les données de douze rivières de la province de Québec qui sont proches des rivières de la région du Golfe, sont analysées. Une approche utilisant des ratios est proposée pour définir les valeurs de PRS et de PRC sur la base des valeurs de PRL définies. Le ratio quantifie l’écart entre les valeurs de PRL et de PRS dérivées des données d’adulte à adulte, qui est ensuite appliqué au PRL qui est défini en utilisant uniquement la phase d’eau douce du cycle biologique du saumon. Le ratio moyen entre le PRS et le PRL pour les douze rivières analysées est de 3,8 et le ratio entre le PRC et le PRL est de 4,7. La limite résultante des zones de prudence ou saines est environ quatre fois plus élevée que la limite des zones critiques et de prudence. Le niveau de prélèvement de référence est tiré directement des analyses de stock-recrutement d’adulte à adulte, et est égal à 0,6. Le PRL, le PRS et le PRC sont définis pour chaque rivière de la région du Golfe du MPO dont on sait ou dont on suppose qu’elle accueille une remontée de saumon anadrome. Les points de référence sont exprimés en unités d’œufs fournis par tous les saumons anadromes, peu importe la durée de leur séjour en mer et leur taille.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :