Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/007

Information sur le saumon atlantique (Salmo salar) de la zone de pêche au saumon 18 (Golfe de la Nouvelle-Écosse) pertinente pour l’élaboration d’un 2e rapport de situation du COSEPAC

Par Daigle, A.

Résumé

Le présent document donne des renseignements sur le saumon atlantique (Salmo salar) des rivières de la zone de pêche du saumon 18 (ZPS 18; la partie néo-écossaise du détroit de Northumberland et l’ouest de l’île du Cap-Breton) en vue de la préparation d’un rapport de situation sur l’espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La ZPS 18 comporte 55 rivières à saumon. Parmi ceux-ci, quatre rivières-repères font l’objet d’activités de suivi dans le cadre du programme du secteur du Golfe de la Nouvelle-Écosse (GNE) : la rivière Margaree, la rivière West (Antigonish), la rivière East (Pictou) et la rivière Philip. Pour la rivière Margaree, en 2019, le nombre estimé d’œufs pondus conjointement par les petits saumons et les grands saumons était 3,9 fois plus élevé que la valeur du point de référence limite (PRL). La population de saumon est demeurée au-dessus du PRL pendant toute la durée du programme de surveillance de la rivière Margaree (de 1987 à aujourd’hui). L’abondance des montaisons dans tous les cours d’eau de la ZPS 18 demeure toutefois sous la moyenne à long terme. Les principales menaces dans la ZPS 18 sont : le déplacement et la modification de l’habitat, les températures extrêmes et les sécheresses, qui ont un lien avec les changements climatiques à l’échelle mondiale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :