Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/008

Information sur le saumon atlantique (Salmo salar) au Québec pour la préparation du deuxième rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

Par April, J., Bujold, V., Cauchon, V., Doucet-Caron, J., Gagnon, K., Guérard, M., Le Breton, S., Nadeau, V., Plourde-Lavoie, P. et Bujold, J-N.

Résumé

Ce document présente une mise à jour des renseignements et des analyses concernant le saumon atlantique au Québec depuis le premier examen effectué en 2010 afin d’appuyer la réévaluation du statut du saumon atlantique (Salmo salar) par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les informations présentées concernent notamment les caractéristiques du cycle de vie, la description de l’habitat, l’abondance des populations et les menaces auxquelles fait face l’espèce. L’examen des données démontre que les caractéristiques biologiques du saumon atlantique et de ses habitats en eau douce sont très variables d’une population à l’autre. Les tendances démographiques révèlent également une forte variabilité entre populations. Plusieurs rivières ont connu des baisses d’abondances au cours des années 1980 et 1990, mais demeurent à un niveau d’abondance relativement stable depuis une vingtaine d’années. D’autres rivières ont conservé des niveaux d’abondances plutôt stables tout au long de la série temporelle qui débute en 1984. Quelques rivières enregistrent toujours un lent déclin. Aucune population ne semble néanmoins s’être éteinte et l’aire de répartition de l’espèce demeure largement inchangée au fil du temps. La pression exercée par les divers types de pêche, qui est relativement bien encadrée et documentée, poursuit une tendance à la baisse. Plusieurs autres menaces dont les impacts sont moins bien compris affectent les populations de saumon atlantique de façon combinée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :