Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/010

Application de méthodes d’estimation des points de référence limites à des unités de gestion des stocks de saumons du Pacifique dans le cadre d’études de cas

Par Holt, K.R., Holt, C.A., Warkentin, L., Wor, C., Davis, B., Arbeider, M., Bokvist, J., Crowley, S., Grant, S., Luedke, W., McHugh, D., Picco, C., et Van Will, P.

Résumé

La Loi sur les pêches révisée exige que des points de référence limite (PRL) soient déterminés pour tous les grands stocks de poissons. Pour les saumons du Pacifique, les grands stocks de poissons sont représentés par des unités de gestion des stocks (UGS). Une UGS est composée d’une ou de plusieurs unités de conservation (UC) du saumon, qui sont les unités utilisées lors des évaluations en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS). Nous présentons des méthodes d’estimation des PRL au à l’échelle de l’UGS qui intègrent les états des UC selon la PSS. Dans le cadre d’études de cas, nous démontrons et évaluons les PRL pour trois UGS : saumon coho du Fraser intérieur (Oncorhynchus kisutch), saumon chinook de la côte ouest de l’île de Vancouver (O. tshawytscha) et saumon kéta de la côte sud intérieure (O. Keta), à l’exclusion des UC du fleuve Fraser. Les méthodes sont divisées en deux catégories : PRL fondés sur l’état des UC et PRL fondés sur l’abondance agrégée. Les PRL fondés sur l’état des UC sont recommandés comme méthode par défaut et sont fondés sur la proportion d’UC se situant au-dessus des niveaux associés à un risque accru d’extinction (au-dessus de la zone rouge) selon la PSS. Les méthodes fondées sur l’abondance agrégée peuvent être utilisées en complément pour répondre à des exigences particulières de gestion des pêches. Les PRL fondés sur l’abondance agrégée sont subdivisés en PRL de régression logistique et en PRL de projection. Les deux types de PRL fondés sur l’abondance agrégée sont définis comme l’abondance à l’échelle de l’UGS associée à une probabilité souhaitée que l’état de toutes les UC constituantes se trouve au-dessus de la zone rouge, mais ils diffèrent en ce sens que les PRL de régression logistique sont déterminés directement à partir des données historiques et que les PRL de projection sont déterminés à partir des projections de la dynamique des populations à l’échelle de l’UC. Nous discutons de la pertinence et des exigences de l’application des diverses méthodes d’estimation des PRL, en nous inspirant d’une variété de quantités de données disponibles lors des études de cas. En général, l’application des PRL fondés sur l’abondance agrégée peut se limiter aux UGS où il y a une covariance des populations à l’échelle de l’UC, comme le démontre l’étude de cas sur le saumon coho du Fraser intérieur, et où la covariance n’a pas changé au fil du temps ou, pour les PRL de projection, où ces changements peuvent être mesurés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :