Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/012

Renseignements à l’appui d’une mise à jour de l’évaluation sur le potentiel de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta) au Canada, 2011-2020

Par Colm, J.E. et Drake, D.A.R.

Résumé

Le sucet de lac (Erimyzon sucetta) est un petit poisson de la famille des Catostomidés qui vit dans les eaux claires, calmes et fortement végétalisées. Au Canada, on le trouve dans les bassins versants du sud du lac Huron jusqu’au lac Érié. L’espèce a d’abord été évaluée en 1994 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant préoccupante, puis réévaluée comme étant menacée en 2001 et inscrite selon le même statut à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003. Le sucet de lac a été évalué de nouveau par le COSEPAC en 2008 (et plus récemment en mai 2021) comme étant en voie de disparition et inscrit selon le même statut sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEP en raison d’un déclin de l’habitat propice et des emplacements restants, et de multiples menaces liées à l’habitat. L’évaluation du potentiel de rétablissement offre les données de base et les avis scientifiques nécessaires pour répondre aux différentes exigences de la LEP. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur l’espèce, y compris la biologie, la répartition, les tendances des populations, les besoins en matière d’habitat et les menaces, avec des données actualisées de 2011 à 2020. Il existe peu de renseignements permettant d’évaluer adéquatement l’état de la plupart des populations, car les enregistrements représentent généralement quelques individus capturés au cours d’un nombre limité d’exercices d’échantillonnage utilisant des protocoles d’échantillonnage variés. Une évaluation des menaces a permis de déterminer que les plus grandes menaces pour le sucet de lac en Ontario sont les espèces aquatiques envahissantes, les modifications des systèmes naturels, la pollution et les changements climatiques; toutefois, les répercussions de ces menaces ne sont pas bien comprises. Les mesures d’atténuation et les activités parallèles liées aux menaces déterminées sont présentées. D’importantes lacunes dans les connaissances subsistent quant aux tendances des populations, aux tolérances physiologiques aux conditions environnementales et aux polluants, et aux exigences en matière d’habitat par stade biologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :