Document de recherche 2023/013
Évaluation des complexes de stocks de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) de la côte Est et de la côte Sud de Terre-Neuve jusqu’en 2018
Par Bourne, C., Squires, B., O’Keefe, B., et Schofield, M.
Résumé
Les données recueillies jusqu’au printemps 2018 ont été prises en compte dans l’évaluation des complexes de stocks de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des côtes Est et Sud de Terre-Neuve. Des mises à jour de l’indice de l’état des stocks ont été fournies pour les complexes de stocks de la baie de Bonavista-baie de la Trinité (BB-BT), de la baie St Mary’s-baie Placentia (BSM-BP) et de la baie Fortune (BF); des mises à jour biologiques ont été fournies pour les complexes de stocks de la baie White-baie Notre-Dame (BW-BND) et de la baie de la Conception-côte sud (BC-CS). Tous les complexes de stocks de Terre-Neuve sont constitués d’un mélange de harengs reproducteurs de printemps et d’automne. Historiquement, les reproducteurs de printemps ont toujours dominé dans toutes les zones, mais avec l’augmentation du recrutement de reproducteurs d’automne à la fin des années 1990 et au début des années 2000, la composition du stock dans la plupart des zones a évolué vers une majorité de reproducteurs d’automne dans les années 2010. Cependant, un déclin du recrutement des reproducteurs d’automne et la présence de plusieurs classes d’âge fortes de reproducteurs de printemps nouvellement exploitables par les pêches au moment de cette évaluation ont conduit à une augmentation du pourcentage de reproducteurs de printemps ces dernières années par rapport à la dernière décennie.
L’état des stocks est évalué à l’aide du programme de recherche printanier au filet maillant, qui fournit le seul indice d’abondance indépendant de la pêche pour les zones de stocks BB-BT et BF. Depuis 2018, un programme semblable est également mené dans la baie Placentia (BP) dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence du MPO, dont les résultats ont été utilisés pour mettre à jour l’état du stock pour cette évaluation. L’indice de l’état des stocks de BB-BT a diminué en 2017, en grande partie en raison de taux de capture inférieurs à la moyenne; cependant, certaines informations laissent entrevoir des perspectives positives avec un fort recrutement des classes d’âge de reproducteurs de printemps nouvellement exploitables. Compte tenu de ces tendances divergentes, l’évaluation de l’état du stock de BB-BT est incertaine. Dans BF, l’indice de l’état du stock a diminué tout au long des années 2000, le recrutement de printemps étant faible et le recrutement d’automne n’ayant pas augmenté dans cette zone de stock comme dans les autres. L’indice s’est légèrement amélioré en 2017 en raison du fort recrutement de la classe d’âge de 2012; toutefois, au moment de cette évaluation, rien ne laissait présager un fort recrutement ultérieur. Sur la base de ces indices, l’état du stock de BF est négatif. Dans BP, les taux de capture du programme de pêche au filet maillant de 2018 étaient supérieurs à la moyenne, mais les prises étaient dominées par une seule classe d’âge, ce qui donne un état du stock incertain.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :