Document de recherche 2023/014
Poissons et mammifères marins pêchés près d’Ulukhaktok (Territoires du Nord-Ouest), en particulier l’omble chevalier anadrome (Salvelinus alpinus)
Par Lea, E.V. Olokhaktomiut Hunters and Trappers Committee, et Harwood, L.A.
Résumé
Les poissons et les mammifères marins constituent une importante ressource culturelle et de subsistance traditionnelle pour les habitants d’Ulukhaktok, une collectivité de la région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Des enquêtes communautaires sur les récoltes ont été menées chaque mois à Ulukhaktok, entre 2004 et 2015, pour recenser les récoltes de subsistance de poissons et de mammifères marins. L’omble chevalier anadrome (moyenne annuelle : 3 464 poissons), le touladi (moyenne annuelle : 2 114 poissons) et le phoque annelé (moyenne annuelle : 256 phoques) continuaient d’être les espèces de poissons et de mammifères marins les plus abondamment pêchées entre 2004 et 2015. L’omble chevalier confiné aux eaux intérieures (moyenne annuelle : 203 poissons), le corégone (moyenne annuelle : 74 poissons), la morue (moyenne annuelle : 136 poissons) et le phoque barbu (moyenne annuelle : 8) ont également été signalés. L’accessibilité aux zones de pêche et la disponibilité des poissons et des mammifères marins étaient fortement liées aux cycles saisonniers. À la suite de préoccupations concernant l’état de la population d’omble chevalier de la rivière Kuujjua (c.-à-d. du lac Tatik) et pour soutenir la gestion durable de toutes les pêches de subsistance et commerciales de l’omble chevalier dans la région, le Groupe de travail sur l’omble chevalier d’Ulukhaktok a été créé en 1996. Le Groupe de travail a mis en œuvre un plan de pêche communautaire avec des mesures de gestion volontaires et des recommandations de pêche soutenues par les données sur les récoltes fournies par les programmes de surveillance. En réponse au déclin observé de l’état du stock, le Groupe de travail a établi un niveau de prélèvement de subsistance volontaire de 1 000 poissons du lac Tatik qui n’a pas été dépassé ces dernières années (entre 2003 et 2015). Cependant, le nombre total d’ombles chevaliers de la rivière Kuujjua pêchés est inconnu en raison de l’incertitude entourant les contributions à la pêche côtière des stocks mélangés. Les récoltes annuelles totales d’omble chevalier anadrome dans les zones de gestion respectives de 1988 à 2015 ont varié comme suit : a) entre 486 et 6 297 poissons dans les eaux côtières; b) entre 0 (fermeture communautaire volontaire) et 4 386 poissons dans la rivière Kuujjua; et c) entre 0 et 5 502 poissons dans les rivières de la baie Prince Albert. Les partenaires de cogestion tiennent compte de toutes les données disponibles recueillies par le biais des enquêtes sur les récoltes, des programmes de surveillance, des connaissances et des observations autochtones et de la recherche scientifique pour soutenir la cogestion adaptative de ces importantes espèces de poissons et de mammifères marins dans le contexte du changement climatique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :