Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/015

Pêche de subsistance (de 1993 à 1997 et de 2011 à 2015) et pêche commerciale (de 2010 à 2015) de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans les eaux côtières près d’Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest : captures par unité d’effort et échantillonnage biologique

Par Lea, E.V., Gallagher, C.P., Carder, G.M., Matari, K.G.A., et Harwood, L.A. 

Résumé

La pêche côtière de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus), qui est pratiquée en été, est importante sur les plans de la culture, de la subsistance et du commerce pour la collectivité d’Ulukhaktok dans la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’omble chevalier anadrome est capturé alors qu’il se nourrit le long de la côte pendant l’été, généralement du début du mois de juillet à la fin du mois d’août. Un programme communautaire de surveillance des prises a été mené de 1993 à 1997 et de 2011 à 2015 afin de recueillir des données sur les captures par unité d’effort (CPUE) et des données biologiques lors de la pêche de subsistance pratiquée dans les eaux côtières. La collectivité a également pratiqué une pêche commerciale de l’omble chevalier à petite échelle, autorisée en tant que pêche exploratoire de phase 1 avec des exigences de déclaration des prises et de données biologiques. La médiane des CPUE de la pêche de subsistance variait de 19,2 à 32,8 ombles chevaliers capturés dans 100 m de filet en 24 h, sans tendance dans le temps, pendant les périodes d’échantillonnage ou globalement. On a constaté une augmentation de la longueur et du poids des ombles chevaliers récoltés dans la pêche côtière entre les périodes d’échantillonnage, la majorité des poissons mesurant entre 500 et 650 mm et pesant de 1 500 à 3 000 g entre 1993 et 1997, et de 550 à 800 mm et de 2 500 à 5 000 g entre 2011 et 2015. La majorité des ombles chevaliers récoltés dans la pêche de subsistance étaient âgés de 8 à 13 ans. La mortalité annuelle entre 2011 et 2015 était relativement stable, à un faible niveau (0,17 à 0,3). En plus des changements de taille, on a trouvé des preuves de l’augmentation du taux de croissance (longueur selon l’âge) entre les périodes 1993 à 1997 et 2011 à 2015. Les données biologiques recueillies lors de la pêche commerciale étaient similaires à celles provenant de la pêche de subsistance, mais les prises commerciales étaient composées d’une plus grande proportion de gros poissons (≥ 700 mm), ce qui était prévisible étant donné certaines différences dans les types d’engins utilisés. D’après les données disponibles, les populations contribuant aux pêches côtières en été sont durables aux niveaux de récolte actuels. La collecte de données biologiques et sur les CPUE lors de la pêche de subsistance et de la pêche commerciale demeure une priorité pour le groupe de travail sur l’omble chevalier d’Ulukhaktok, afin d’étayer l’utilisation de la cogestion adaptative et de permettre la gestion durable de la pêche de l’omble chevalier. Des recherches et un suivi continus, faisant appel à la fois au savoir autochtone et aux méthodes scientifiques, sont nécessaires pour mieux comprendre, caractériser et évaluer les stocks qui contribuent à ces pêches côtières ciblant des stocks mixtes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :