Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/016

Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques sur le plateau néo-écossais et dans l’est du golfe du Maine en 2021

Par Casault, B., Johnson, C., Devred, E., Head, E., et Beazley, L.

Résumé

Les conditions physiques de l’océan dans la région des Maritimes en 2021 ont indiqué des eaux généralement plus chaudes que la normale dont des températures de surface s’approchant des niveaux records atteints en 2012. Les inventaires annuels de nitrate et de silicate en surface et en profondeur étaient principalement supérieurs à la normale dans toute la région, à l exception de la station Prince-5 (P5). Les inventaires annuels de phosphate en surface et en profondeur étaient également plus élevés que les années précédentes, bien qu’ils soient restés près ou inférieurs aux moyennes à long terme. Les inventaires annuels de chlorophylle-a mesurée in situ sur la couche 0–100 m étaient principalement près ou inférieurs à la normale dans toute la région en 2021, tandis que les concentrations annuelles moyennes de chlorophylle-a de surface mesurées par télédétection étaient principalement supérieures à la normale. La floraison printanière du phytoplancton a été principalement plus précoce que la normale dans toute la région, avec une durée variable, et une amplitude et une magnitude toutes deux supérieures à la normale. Des conditions de floraison automnale relativement intenses étaient évidentes dans toute la région. La composition du phytoplancton à la station Halifax-2 (HL2) indiquait des niveaux d’abondance de diatomées et de dinoflagellés près de la normale en 2021, contrairement aux dernières années, tandis que l’abondance des ciliés et des flagellés continuait d’être supérieure à la normale. À la station P5, l’abondance plus faible des diatomées et l’abondance plus grande des ciliés et des flagellés ont poursuivi la tendance à long terme. L’abondance de C. finmarchicus était principalement inférieure à la normale, en particulier à la station HL2 et dans la partie ouest (banc Browns et P5) de la région. L’abondance du Pseudocalanus spp. et des non-copépodes était principalement supérieure à la normale dans toute la région, tandis que l’abondance des copépodes totaux et la biomasse du mésozooplancton étaient variables. L’abondance des espèces de Calanus arctiques et des copépodes d’eaux chaudes côtières était respectivement principalement inférieure et principalement supérieure à la normale dans la région en 2021. À l’exception des Pseudocalanus spp. dont l’abondance était principalement supérieure à la normale dans toute la région en 2021, l’abondance des petits copépodes O. similis, O. atlantica (HL2) ainsi que Microcalanus spp. et Paracalanus spp. (HL2 et P5) était près ou inférieure à la normale en 2021.

Les températures moyennes en surface et au fond dans le bassin de Bedford étaient supérieures à la normale en 2021. Les éléments nutritifs en surface étaient près ou légèrement inférieurs à la normale, tandis que le nitrate, le phosphate et le silicate au fond étaient supérieurs à la normale en 2021, dont une valeur record observée en juin pour le nitrate au fond. Aucune intrusion d’eau en provenance du plateau dans les couches plus profondes du bassin de Bedford ne s’est produite en 2021, expliquant en partie les conditions hypoxiques observées dans les 30 à 40 m inférieurs du bassin de Bedford.

Les données de 2020 de l’enregistreur de plancton en continu ont indiqué des valeurs près de la normale pour l’indice de couleur du phytoplancton, un indicateur de la biomasse du phytoplancton, et l’abondance annuelle des diatomées sur l’ensemble du plateau néo-écossais, tandis que l’abondance annuelle des dinoflagellés était au-dessus (plateau néo-écossais est, ESS) ou près (plateau néo-écossais ouest, WSS) de la normale. L’abondance annuelle du Calanus CI–IV était supérieure à la normale dans les deux sous-régions, tandis que celle du C. finmarchicus CV–VI était supérieure (ESS) ou près de la normale (WSS). L’abondance annuelle du C. glacialis CIV-VI étaient supérieures à la normale dans les deux régions, tandis que l’abondance annuelle du C. hyperboreus CIII-VI, des Para/Pseudocalanus, des euphausiacés et des amphipodes hypéridés était supérieure à la normale sur l’ESS mais normale sur le WSS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :