Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/017

Un modèle espace-état pour l’évaluation des stocks de morue de la sous-division 3Ps

Par Cadigan, N.

Résumé

Je décris une mise en œuvre d’un modèle espace-état pour l’évaluation des stocks de morue de la sous-division 3Ps. Un des défis liés à l’évaluation de ces stocks est qu’il existe des incertitudes et des biais possibles dans l’information sur les débarquements de la pêche qui sont difficiles à quantifier. J’ai utilisé l’approche de la vraisemblance censurée basée sur la meilleure information disponible sur les inexactitudes potentielles liées aux débarquements pour traiter cette incertitude. En conséquence, le modèle espace-état n’utilise que de l’information sur les limites inférieures et supérieures des véritables débarquements de la pêche. L’information sur la composition selon l’âge des prises est incluse dans l’ajustement du modèle par l’application d’une vraisemblance fondée sur les logits du rapport de continuation des proportions des prises selon l’âge.

Autrement, le modèle espace-état que je décris est formulé comme les modèles d’évaluation des stocks types utilisés dans les évaluations du CIEM, avec quelques différences dans le modèle aléatoire pour la variation des mortalités par pêche et la fonction de vraisemblance pour les indices d’après le relevé. Je suppose que les indices des relevés ont une distribution normale avec un coefficient de variation constant. L’un des avantages de cette approche est que les indices avec valeurs nulles peuvent être utilisés pour l’estimation, alors qu’ils ne peuvent pas être utilisés avec la distribution log-normale, la plus couramment employée. Il s’agit d’un problème important lorsque de nombreux zéros ne sont pas distribués aléatoirement dans les âges et les années des relevés, ce qui est le cas pour la morue de la sous-division 3Ps.

De nombreuses formules de modèle ont été présentées et comparées en ce qui concerne les résultats d’AIC/de BIC et d’autres résultats de modèle. Des biais rétrospectifs ont été présentés pour certaines formules de modèle. Les biais rétrospectifs étaient suffisamment importants pour être préoccupants. Il a été difficile de bien apparier les formules de modèle aux indices de pêches sentinelles au filet maillant des NO et du MPO. Je n’ai pas trouvé une formule de modèle d’évaluation acceptable et j’ai conclu que d’autres recherches sur les intrants d’évaluation étaient nécessaires avant de pouvoir recommander une formule fiable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :