Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/019

Élaboration d’un cadre de surveillance pour l’établissement éventuel d’une pêche commerciale du buccin dans la région des Maritimes (4VS, 4W)

Par Wilcox, M.A.

Résumé

La pêche du buccin a une longue histoire dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. Dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), une pêche exploratoire hauturière du buccin a commencé dans les divisions 4W et 4Vs de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord (OPANO) en 2012. À ce jour, les titulaires de permis ont trouvé plusieurs zones qui ont donné lieu à des débarquements élevés de buccins. Dans la division 4Vs, les débarquements ont été importants et ont connu une croissance continue à mesure que des superficies plus grandes sont explorées et que le total admissible des captures (TAC) augmente. Les débarquements ont atteint jusqu’à 665 tonnes en 2018, avec des captures par unité d’effort (CPUE) moyennes de 2009 à 2019 de 14,9 kg par piège. Dans la division 4W, une zone produisant des débarquements élevés de buccins, des débarquements allant jusqu’à 211 tonnes ont été enregistrés récemment. Les CPUE dans cette division sont inférieures à celles de la division 4Vs, avec des CPUE moyennes de 2012 à 2019 de 3,5 kg par piège.

La Gestion des pêches a demandé l’avis du Secteur des sciences du MPO afin d’évaluer les paramètres actuels recueillis par les titulaires de permis et d’établir des domaines prioritaires de recherche et d’analyse qui permettront d’élaborer un cadre d’évaluation des stocks de buccins extracôtiers. L’élaboration d’une évaluation de l’état des stocks est toutefois entravée par le peu de renseignements disponibles sur l’abondance naturelle des buccins dans les zones de pêche et sur l’étendue spatiale et la variation des populations de buccins. À l’heure actuelle, aucun relevé indépendant n’échantillonne correctement les buccins. Les renseignements sur ces stocks sont uniquement fondés sur les données recueillies par les titulaires de permis de pêche exploratoire, qui recueillent actuellement une foule de données biologiques utiles. Les paramètres comme l’âge et la taille à maturité pourraient être affinés en modifiant les méthodes utilisées et en définissant le moment des cycles de reproduction.

Mais surtout, il faut déterminer la structure de la population. Cette espèce présente un faible potentiel de dispersion en raison de son développement direct dans des capsules d’œufs benthiques et des mouvements limités des adultes. Il en résulte une adaptation locale et des différences génétiques potentielles à petites échelles spatiales. Les buccins sont vulnérables à l’épuisement local en raison de ces facteurs, et leur gestion devrait être appliquée aux unités de gestion biologiquement pertinentes, comme les sous-populations. La gestion peut être éclairée par bon nombre des paramètres recueillis à l’heure actuelle par l’industrie, et la détermination de la structure de la population s’est vue accorder la priorité dans les plans de recherche des titulaires de permis. D’autres travaux visant à déterminer l’étendue spatiale des diverses sous-populations devraient être priorisés afin d’établir ces unités de gestion et de déterminer les stratégies de gestion appropriées (comme la taille réglementaire minimale [TRM] éclairée par les caractéristiques du cycle biologique des sous-populations respectives).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :