Document de recherche 2023/020
Mise à jour des points de référence et des options de récolte pour la pêche de l’holothurie de Californie (Apostichopus californicus) en Colombie-Britannique à l’aide des données tirées des zones de pêche expérimentale
Par Hajas, W., Hansen, C. et Lochead, J.
Résumé
L’holothurie de Californie (Apostichopus californicus) fait l’objet d’une pêche commerciale en plongée en Colombie-Britannique, au Canada. Malgré des recherches considérables, le cycle biologique de cette espèce est mal connu et de nombreux paramètres biologiques ne peuvent être estimés, ce qui empêche l’utilisation de modèles de pêche typiques. Par conséquent, quatre zones de pêche expérimentale ont été établies en Colombie-Britannique en 1998 pour étudier les effets de la récolte sur la densité de l’espèce. Après 10 ans, les données des zones de pêche expérimentale ont été analysées, un modèle de productivité latente a été élaboré et des recommandations ont été faites concernant les taux de récolte et les points de référence provisoires (Hand et al. 2009). Le relevé des zones de pêche expérimentale s’est poursuivi jusqu’en 2015, générant huit années supplémentaires de données. Le présent document met à jour l’avis sur les récoltes fondé sur le modèle original de productivité latente (avec quelques mises à jour) et la série chronologique complète de données provenant des zones de pêche expérimentale. Les récoltes maximales durables sont indiquées pour diverses stratégies de pêche, combinant des intervalles de récolte d’un à cinq ans avec différents seuils de niveau de stock minimal à l’équilibre (valeur minimale observée, 0,50 B0, 0,60 B0 et 0,80 B0) et des estimations de la biomasse actuelle ou vierge. Les recommandations comprennent la mise en œuvre de quotas de récolte qui ne dépassent pas la plage du quantile de 0,01 inférieur pour les résultats du stock à l’équilibre au-dessus de 0,60 B0. Par exemple, pour les taux de récolte annuels, la plage à ne pas dépasser est de 2,0 à 8,0 % de la biomasse estimée avant récolte, tandis que pour la récolte triennale, elle est de 5,7 à 18,8 % de la biomasse estimée avant récolte, en gardant à l’esprit que les plages supérieures peuvent n’être appropriées que pour les zones hautement productives. En outre, l’adoption de points de référence empiriques est recommandée : un point de référence limite prudent de 0,029 holothurie m-2 dans l’habitat de l’holothurie et un point de référence supérieur du stock de 0,038 holothurie m-2 dans l’habitat de l’holothurie.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :