Document de recherche 2023/021
Établissement de points de référence biologiques et d’un cadre de l’approche de précaution pour la pêche du crabe dormeur (Cancer magister) dans les zones de gestion du crabe I et J
Par Aulthouse, B., Araujo, A., Burton, M., Zhang, Z., Obradovich, S., Fong, K., et Curtis, D.
Résumé
Ce document indique les points de référence pour le crabe dormeur dans les zones de gestion du crabe I et J en Colombie-Britannique. Nous avons estimé un point de référence supérieur du stock (PRS = 0,456 CPUE normalisée pour les femelles) et un point de référence limite (PRL = 0,228 CPUE normalisée pour les femelles), tel que cela est décrit dans le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), aussi appelé « politique d’approche de précaution du MPO ». Ces points de référence seront utilisés dans le cadre de l’évaluation de l’état des stocks de crabe dormeur dans les zones de gestion du crabe (ZGC) I et J. Les points de référence potentiels ont été estimés à l’aide de trois méthodes, soit une méthode empirique fondée sur des données, une méthode fondée sur un modèle qui estime la relation stock-recrutement, et une méthode fondée sur un modèle de simulation. Nous recommandons l’application de la méthode empirique pour déterminer les points de référence pour le crabe dormeur dans les ZGC I et J, car ces points sont plus faciles à interpréter que les points de référence fondés sur un modèle de simulation, et ils sont plus faciles à estimer que les points de référence fondés sur le stockrecrutement. Ce cadre pourra servir à établir des points de référence dans les travaux de recherche visant les crabes dormeurs d’autres ZGC.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :