Document de recherche 2023/023
Un modèle opérationnel révisé pour la morue charbonnière en Colombie Britannique, Canada en 2016
Par Cox, S.P., Kronlund, A.R., Lacko, L. et Jones, M.
Résumé
Pêches et Océans Canada (MPO) et l’industrie de la pêche de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de la Colombie-Britannique collaborent à un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) depuis 2009. Ce processus est utilisé pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de récolte transparente et durable pour la pêche de la morue charbonnière à engins multiples. Des variations des modèles structurés selon l’âge ont été utilisées dans les essais par simulation des procédures de gestion proposées, et représentent donc la pierre angulaire du processus d’évaluation de la stratégie de gestion. Dans le présent document, nous révisons le modèle opérationnel de la morue charbonnière afin de tenir compte d’une possible erreur de spécification du modèle structurel et d’un manque d’ajustement aux principales observations reconnues dans les modèles précédents. Ces modifications sont les suivantes : i) remplacement d’un modèle opérationnel structuré selon l’âge et le groupe de croissance par un modèle à deux sexes structuré selon l’âge afin de tenir compte des différences observées dans la croissance, la mortalité et la maturation entre les morues charbonnières mâles et femelles, ii) ajustement des proportions selon l’âge du modèle au moyen d’une matrice d’erreur de détermination de l’âge, iii) mise à l’essai de modèles de sélectivité variable dans le temps et iv) révision de la vraisemblance logistique multivariée de la composition selon l’âge afin de réduire la sensibilité du modèle aux petites proportions d’âge.
Ces révisions structurelles du modèle opérationnel ont amélioré les ajustements aux données sur la composition selon l’âge et les rejets qui n’étaient pas bien ajustés par le modèle opérationnel précédent. La prise en compte des erreurs de détermination de l’âge a amélioré les estimations de la série chronologique du recrutement de la morue charbonnière d’âge 1 en réduisant l’autocorrélation irréaliste présente dans les résultats du modèle précédent. Les estimations obtenues indiquent clairement de fortes classes annuelles de morue charbonnière, semblables à celles du golfe d’Alaska sur le plan de la période et de l’ampleur. Deux résultats imprévus ont été obtenus. Tout d’abord, les paramètres de sélectivité variable dans le temps n’étaient pas estimables (ou nécessairement utiles) malgré l’information sur la valeur a priori informative fournie par le marquage. Ensuite, de meilleures estimations du recrutement ont aidé à expliquer l’échelle et la tendance temporelle de la remise à l’eau dans la pêche au chalut. Cette dernière constatation représente une amélioration importante de notre capacité à évaluer les règlements et les incitatifs visant à réduire les rejets dans toutes les pêches. Les estimations de l’état, de la productivité et des tendances du stock de morue charbonnière au cours des dernières années concordent avec les précédentes simulations de la stratégie de récolte. Les taux d’exploitation estimés pour les années 2011 à 2015 variaient entre sept scénarios de données (~ 8 à 10 %), mais sont conformes aux taux d’exploitation projetés pour la procédure actuelle de gestion U60-40+seuil dans le cadre de l’ancien modèle opérationnel.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :