Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/024

Un modèle à effets mixtes simple pour lisser et extrapoler les poids selon l’âge pour la morue présente dans la sous-division 3Ps

Par Cadigan, N.

Résumé

De bonnes estimations du poids selon l’âge des prises de pêche et du stock sont nécessaires pour établir une évaluation et des projections plus fiables des stocks. J’utilise un modèle simple pour éliminer le « bruit » dans les estimations du poids de la morue selon l’âge dans la sous‑section 3Ps et pour indiquer les valeurs manquantes, particulièrement pour les groupes d’individus plus âgés et pour le groupe des individus âgés de 14 ans et plus qui seront utilisés dans les modèles d’évaluation du stock. Le modèle de poids est appliqué au poids selon l’âge estimé obtenu par les activités de surveillance des pêches et au poids selon l’âge obtenu par les relevés de recherche menés par Pêches et Océans Canada (MPO) au printemps, qui sont censés représenter le poids selon l’âge dans le stock. Les autres intrants importants du modèle sont les renseignements sur la précision des estimations du poids selon l’âge, tirées des échantillonnages, que le modèle applique pour faciliter la distinction entre la variabilité de la population et l’erreur de mesure. Pour les âges où les coefficients de variation (CV) d’erreur de mesure sont faibles, le modèle ajuste les poids selon l’âge des individus pêchés. Les poids selon l’âge des relevés présentent une plus grande variabilité entre les années et probablement des CV plus élevés, de sorte que le modèle n’a pas été aussi bien adapté à ces données; il a quand même tenu compte des tendances générales des poids selon l’âge au fil du temps.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :