Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/033

Renseignements sur le saumon atlantique (Salmo salar) de la zone de pêche du saumon 16 (golfe du Nouveau-Brunswick) utiles pour la préparation du deuxième rapport de situation du COSEPAC

Par Douglas, S., Underhill, K., Horsman, M., et Chaput. G.

Résumé

Pour appuyer la réévaluation du saumon atlantique (Salmo salar) par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le présent document présente une mise à jour des renseignements et des analyses concernant le saumon atlantique dans la zone de pêche du saumon (ZPS) 16 depuis le premier examen effectué en 2010. Les 39 rivières à saumons de la ZPS 16 font partie des premières rivières que le COSEPAC a cernées dans l’unité désignable (UD) Gaspésie-sud du golfe du Saint-Laurent. Les plus importantes remontes de saumons atlantiques dans la ZPS 16 rejoignent la rivière Miramichi, où l’on mène annuellement des programmes de suivi depuis les années 1950 afin de recueillir des renseignements biologiques sur le stock et d’estimer la taille de la population. On a examiné plusieurs indices de l’abondance du saumon adulte dans la rivière Miramichi, qui ont tous montré des déclins au cours des séries chronologiques de renseignements disponibles, y compris au cours des 16 dernières années, soit trois générations pour cette population. On n’a pas estimé l’abondance de la population dans d’autres petites rivières récemment, mais les programmes de suivi annuels dans les rivières Tabusintac, Kouchibouguac, Kouchibouguacis et Richibucto indiquent tous que des remontes de saumons adultes persistent dans ces rivières. On estime que le nombre de saumons adultes en montaison dans la ZPS 16 a atteint un sommet d’un peu moins de 130 000 individus en 1986 et a diminué jusqu’à moins de 20 000 saumons en 2019, soit la valeur la plus basse de la série chronologique. Les taux de variation de l’abondance des saumons adultes dans la ZPS 16 ont diminué de 43 % pour la série chronologique et de 68 % au cours des 16 dernières années (2003 à 2019). L’abondance des saumons juvéniles déterminée à partir de relevés par pêche à l’électricité a également montré des tendances à la baisse au cours des 16 dernières années dans la rivière Miramichi et dans d’autres petites rivières du sud-est du Nouveau-Brunswick. Les saumons adultes et juvéniles de la ZPS 16 continuent d’être largement répartis dans les milieux d’eau douce et marins au cours des différentes phases de leur cycle vital. Les menaces qui pèsent sur le saumon atlantique sont généralement mal comprises et il est probable que de nombreuses menaces se conjuguent, limitant ainsi l’abondance du saumon dans la ZPS 16.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :