Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/034

Considérations relatives à l’effort et à l’efficacité nécessaires pour un programme de surveillance du méné long (Clinostomus elongatus) fondé sur l’occupation pour différentes échelles spatiales et temporelles

Par Lamothe, K.A., Reid, S.M., et Drake, D.A.R.

Résumé

Le méné long (Clinostomus elongatus) est un petit vairon dont l’aire de répartition est limitée dans le sud de l’Ontario et qui est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril. L’ébauche du programme de rétablissement fédéral du méné long souligne la nécessité d'élaborer un programme de surveillance visant à quantifier l’abondance et la répartition de l’espèce au Canada. Un plan de relevé répété, dans lequel les relevés sont répétés dans l’espace et dans le temps, pourrait être utilisé pour orienter les modèles d’évaluation de l’abondance et de la répartition du méné long et les décisions de gestion subséquentes qui peuvent avoir un impact sur l’espèce. Nous présentons ici la surveillance du méné long, y compris un sommaire des efforts de surveillance, passés et en cours. Nous décrivons les objectifs potentiels d’un programme de surveillance du méné long et donnons une introduction sur l’utilisation d’un plan de relevé répété pour estimer la détection de l’espèce et son occupation de la zone. Nous expliquons des considérations concernant l’allocation de l’effort pour un programme de surveillance du méné long, notamment : i) l’effet de l’échelle sur la définition du site et les conséquences subséquentes pour l’effort total de surveillance et l’efficacité statistique; ii) l’échantillonnage ciblé par rapport à l’échantillonnage aléatoire; et iii) comment l’échantillonnage à stratification aléatoire sur différents gradients (p. ex. l’espace, le temps, les menaces) peut informer sur le statut de conservation de l’espèce. L’occupation est privilégiée par rapport à une approche fondée sur l’abondance, car elle offre une efficacité relativement plus grande par effort d’échantillonnage pour générer des conclusions. Néanmoins, l’échantillonnage du méné long à l’aide de relevés répétés pendant et entre les saisons d’échantillonnage peut servir à guider les estimations de l’abondance. Dans l’ensemble, la stratification de l’effort d’échantillonnage du méné long dans l’espace (c.-à-d. entre les populations) et dans le temps permettra de tirer des conclusions statistiquement efficaces sur les changements dans l’occupation et l’abondance à l’échelle locale, de la population et du Canada. La mise en œuvre d’une telle approche de surveillance permettrait d’orienter les activités de gestion comme l’examen des propositions d’aménagement et de travaux dans les cours d’eau, les évaluations de l’état des populations et les futurs projets de restauration.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :