Document de recherche 2023/037
Sommaire des facteurs qui influent sur la capturabilité du relevé et de la pêche et des données disponibles pour le stock et la pêche du flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) dans la sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
Par Hedges, K.J., et Raffoul, D.
Résumé
Les relevés d’évaluation des stocks indépendants de la pêche sont réalisés avec des méthodes, de l’équipement et des stratégies d’échantillonnage uniformes afin de minimiser la variabilité des données, laquelle pourrait masquer ou fausser les tendances du stock évalué. Les relevés sont généralement effectués avec le même navire et le même engin de pêche chaque année, car des changements dans l’un ou l’autre pourraient influencer la capturabilité des espèces durant le relevé et, par conséquent, la représentativité des données de relevé. Une diminution ou une augmentation non reconnue de la capturabilité pourrait être interprétée comme une baisse ou une hausse, respectivement, de l’état du stock. Ces observations pourraient alors donner lieu à des avis mal éclairés conseillant de réduire ou d’augmenter le niveau de récolte, respectivement, et avoir des répercussions économiques ou des conséquences sur la conservation non apparentes. Les facteurs qui influent sur la capturabilité, en particulier lors des relevés au chalut, sont résumés ici pour guider les considérations relatives aux données en cas de changement de navire ou d’engin utilisé pour réaliser les relevés.
Les données relatives au stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) dans la sous-zone 0 +1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) sont collectées durant plusieurs relevés indépendants de la pêche, ainsi que dans les journaux de bord des bateaux de pêche commerciale et les registres des observateurs en mer. Pêches et Océans Canada (MPO) et l’Institut des ressources naturelles du Groenland utilisent des données provenant de relevés visant le poisson de fond menés dans les divisions 0A-Sud et 1CD et d’un relevé sur les crevettes et les poissons effectué dans les divisions 1A à F pour évaluer l’état du stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0+1. Toutefois, des données supplémentaires sont disponibles dans le relevé canadien de la Northern Shrimp Research Foundation et quelques relevés moins fréquents menés par le MPO et l’Institut des ressources naturelles du Groenland dans les divisions 0A-Nord, 0B et 1AB. Ce document résume les méthodes utilisées pour chaque relevé, les types de données recueillies et les années et zones où les relevés ont eu lieu, afin de fournir une vue d’ensemble des données disponibles pour l’évaluation et la modélisation du stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0+1.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :