Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/038

Élaboration de modèles opérationnels spatiaux pour tester la conception de relevé pour le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest

Par Huynh, Q.C., et Carruthers, T.

Résumé

En 2018, le navire de recherche Paamiut utilisé pour effectuer le relevé au chalut de fond dans la baie de Baffin et le détroit de Davis a été retiré, sans qu’il soit possible d’effectuer des traits comparatifs avec le nouveau navire de recherche Tarajoq. Compte tenu du fait que la transition entre les navires et les types de traits de chalut génère une nouvelle série d’indices depuis 2022, on cherche des méthodes de rechange qui pourraient être utilisées afin d’améliorer les conseils sur la gestion du flétan du Groenland du sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Le présent document décrit un cadre pour l’élaboration d’un modèle opérationnel spatial destiné à simuler des relevés et des indices d’abondance. Les données des pêches et des relevés ont été utilisées afin de conditionner un modèle de population et un modèle spatio-temporel en vue de l’élaboration d’un modèle opérationnel permettant de décrire l’abondance historique et les tendances de répartition du flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides). À l’aide du progiciel SimSurvey, la conception actuelle des relevés par stratification aléatoire et en profondeur (dans les divisions 0A-Sud et 1CD) a été simulée et comparée à un relevé de rechange hypothétique incluant également la division 0B. Les études de simulation permettent de déterminer les avantages relatifs de divers éléments de la conception des relevés, par exemple la couverture accrue des relevés, les limites des strates et la densité des traits, au regard de la précision de l’indice dans le cadre des contraintes logistiques des relevés, par exemple le temps-navire.

Ces travaux, de nature exploratoire, ont pour but de définir des modèles destinés à l’évaluation éventuelle de ce stock à l’avenir. Ces approches permettent de combler le déficit de relevés entre 2018 et 2021 et les changements de navires ultérieurs, et ce, de deux manières. Premièrement, le modèle spatio-temporel pourrait être utilisé afin de calibrer la capturabilité entre le NR Paamiut et le NR Tarajoq, ce qui permettrait d’assembler les indices d’abondance des deux navires en une seule série temporelle. L’exploration initiale du calibrage fondé sur le modèle dans le cadre du relevé de 2019 sur le NP Helga Maria a détecté une plus faible capturabilité dans certaines strates de profondeur et classes de taille de poissons, en accord avec les observations sur le terrain. Il est recommandé de poursuivre les essais de simulation et la validation de l’approche avant de l’utiliser à plus grande échelle. Deuxièmement, la simulation rétrospective par SimSurvey d’un indice d’abondance, utilisant les estimations de capturabilité et de sélectivité des relevés du NR Paamiut et du NR Tarajoq, peut démontrer si les deux relevés peuvent hypothétiquement fournir des conclusions similaires sur les tendances et l’ampleur du stock sur la même période.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :