Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/041

Taux de prise et renseignements biologiques provenant du relevé par pêche sentinelle de la morue franche (Gadus morhua) effectué dans les divisions 2J3KL de l’OPANO de 1995 à 2020

Par Mello, L.G.S., et Simpson, M.R.

Résumé

Les taux de prise et les renseignements biologiques associés à la morue franche (Gadus morhua) provenant du relevé par pêche sentinelle au filet maillant et à la palangre dans les divisions 2J, 3K et 3L (2J3KL) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) sont actualisés pour 2020. Les taux de prise associés pour tous les engins variaient considérablement d’une communauté à l’autre. Les taux de prise étaient relativement faibles et stables pour la plupart des communautés de la strate nord avant 2005. En revanche, les taux de prise pour les communautés situées dans la strate sud étaient plus élevés au début de la série chronologique, avant de chuter d’un facteur de 10 au milieu des années 2000. Dans la strate centrale, les taux de prise pour la plupart des communautés sont demeurés relativement élevés tout au long de la série chronologique. Ils ont augmenté régulièrement dans les communautés de la strate nord à partir du milieu des années 2000 et étaient relativement élevés par la suite, mais sont demeurés stables à de faibles niveaux dans les communautés de la strate sud pendant la même période. Des tendances semblables ont été observées dans les pêches sentinelles au filet maillant à petites mailles (toutes les strates) et à la palangre (strates centrale et sud).

Les taux de prise normalisés sans regroupement par âge pour les filets maillants à grandes mailles étaient plus élevés au début de la série chronologique, culminant en 1998 et dominés par les poissons d’âge 5 à 8. Les taux de prise ont diminué rapidement jusqu’à l’estimation la plus basse en 2002, puis se sont redressés pendant la majeure partie de la période comprise entre 2003 et 2014, avant de baisser de nouveau les années suivantes. Dans le cas des filets maillants à petites mailles (sites expérimentaux), les taux de prise ont diminué de 1996 à 2001, puis ont fluctué entre 2002 et 2016, avant de chuter de 50 % ou plus de 2017 à 2020. La plupart des poissons capturés étaient d’âge 3 à 7 jusqu’en 2015, mais la contribution des classes d’âge inférieures, c’est-à-dire les poissons d’âge 3 et 4, était réduite par la suite.

Les pêches sentinelles au filet maillant à grandes mailles et à la palangre ont permis de capturer des poissons plus gros dans des fourchettes de tailles précises, tandis que la pêche sentinelle au filet maillant à petites mailles retenait les petits et les gros poissons de plusieurs classes de longueur. Les indices de l’état physiologique des morues mâles et femelles (coefficient de condition de Fulton, indice hépato-somatique et rapport gonado-somatique) variaient selon la saison et l’année.

Les prélèvements totaux (sites témoins et expérimentaux combinés, tous engins confondus) de morue franche dans le relevé par pêche sentinelle effectué dans les divisions 2J3KL (de 1995 à 2020) ont culminé à 388 tonnes en 1998, chuté à 92 tonnes en 2003, atteint 270 tonnes par année de 2012 à 2015, puis ont diminué pour retomber à 71 tonnes en 2020. Plusieurs espèces de poissons ont été répertoriées en tant que prises accessoires dans les pêches sentinelles entre 2005 et 2020; la plie canadienne et la limande à queue jaune étaient les espèces les plus courantes dans la pêche sentinelle au filet maillant à grandes mailles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :