Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/042

Évaluation du potentiel de rétablissement des populations de saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique, unités désignables du Fraser et du sud de la partie continentale (1, 6, 13 et 15)

Par Dionne, K., Rachinski, T., Parken, C., Weir, L., Doutaz, D., Ritchie, L., Bailey, R., Jenewein, B., Miller-Saunders, K., Labelle, M., Manson, M., Welch, P., Trouton, N., Mozin, P. et Walsh, M.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué quatre unités désignables (UD) de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie‑Britannique comme étant menacées ou en voie de disparition en 2020, et leur inclusion à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est actuellement à l’étude. La première moitié de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) [éléments 1 à 11] fournit d’abord des descriptions et des mises à jour de l’état des populations, un aperçu de la biologie et des besoins en matière d’habitat, ainsi qu’une évaluation des menaces et des facteurs limitant le rétablissement. Les principales menaces qui pèsent sur les UD ont été évaluées lors d’un atelier avec des experts locaux, qui a déterminé qu’il s’agit des changements climatiques, des modifications du système naturel, de la pêche et de la pollution. Pour les quatre UD, le risque de menace est considéré comme extrême, en raison de la gravité et du nombre de menaces auxquelles ces UD sont confrontées. Sur la base des menaces évaluées, un déclin du niveau de la population de 71 % à 100 % est attendu pour les UD 1, 6, 13 et 15. Il sera difficile d’atténuer les menaces multiples et complexes qui pèsent sur ces UD, d’autant que nombre de ces menaces sont exacerbées par les changements climatiques. La seconde moitié (éléments 12 à 22) présente des objectifs de rétablissement potentiels, un examen des mesures d’atténuation, des projections des populations et une recommandation sur les dommages admissibles. Les objectifs de survie et de rétablissement pour chaque UD ont été proposés sur la base des points de référence de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), avec des exigences supplémentaires concernant la variation de pourcentage observée dans les géniteurs. Les limitations des données dues à une couverture incomplète des échappées et à des influences inconnues des écloseries ont empêché de nombreuses évaluations quantitatives et aucune modélisation n’a été réalisée. Les risques imposés par les changements climatiques et la poursuite du développement anthropique ajoutent une incertitude qui n’a été décrite que qualitativement. Selon l’évaluation quantitative pour les quatre UD, d’autres dommages pourraient continuer à compromettre leur rétablissement. Par conséquent, pour favoriser la survie et le rétablissement dans ces UD, il est conseillé d’empêcher tous les dommages futurs et continus causés par les humains. Il est important de noter que certaines activités à l’appui de la survie ou du rétablissement pourraient causer des dommages, mais pourraient néanmoins avoir un effet positif net sur la population et devraient être prises en considération.


Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :