Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/046

Des facteurs environnementaux et le comportement des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent génèrent de l’hétérogénéité dans les biais de disponibilités associés aux inventaires aériens photographiques et visuels

Par Lesage, V., Wing, S., Zuur, A.F., Gosselin, J.-F., Mosnier, A., St-Pierre, A.P., Michaud, R., et Berteaux, D.

Résumé

En l’absence de données adéquates, on a corrigé les estimations de l’abondance du béluga de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent provenant de relevés visuels pour tenir compte du biais de disponibilité au moyen de facteurs de correction conçus pour les relevés photographiques. Si l’on omet de tenir compte du temps de détection plus long associé aux relevés visuels, on surestimera l’abondance des bélugas par rapport aux indices provenant de relevés photographiques. La présente étude analyse de façon exhaustive l’influence relative de divers facteurs méthodologiques, environnementaux et comportementaux sur les estimations des biais de disponibilité associés à la fois aux relevés photographiques et visuels réalisés grâce aux profils de plongée détaillés de 27 bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

Comme prévu, les estimations de la disponibilité étaient systématiquement plus élevées pour les relevés visuels que pour les relevés photographiques, qui sont associés à un temps de visibilité instantané. Toutefois, pour les relevés photographiques, un changement de la méthodologie utilisée pour estimer la disponibilité (remplacement d’une approche fondée sur la visibilité de groupes de bélugas par une approche visant à consigner les profils de plongée détaillés des individus) a entraîné une diminution de 26 à 42 % des estimations de la disponibilité moyennes. Nos résultats ont confirmé que le temps de plongée est plus long quand un béluga se trouve à l’intérieur de zones de densité élevée que lorsqu’il se trouve à l’extérieur de celles-ci, ce qui correspond à la prédiction selon laquelle les bélugas utiliseraient ces zones pour des comportements comme la recherche de nourriture. Ces résultats indiquent aussi que même si certains facteurs comportementaux ou environnementaux, comme des processus latents associés à la zone utilisée, peuvent avoir un effet considérable sur la disponibilité, la conception du relevé (photographique ou visuel), les caractéristiques des plateformes de relevé et les tendances de recherche des observateurs pourraient être les facteurs qui influencent le plus les biais de disponibilité. Nous avons conclu que les estimations antérieures de l’abondance des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent issues de relevés photographiques étaient probablement biaisées à la baisse parce que la disponibilité des bélugas a été surestimée et que la distribution inégale des bélugas dans différentes zones associées à des processus sous-jacents précis, mais non définis n’a pas été prise en compte.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :