Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/048

Estimations de l’abondance estivale du béluga (Delphinapterus leucas) dans l’estuaire du Saint-Laurent basées sur 52 relevés visuels et 11 relevés photographiques réalisés de 1990 à 2022

Par St-Pierre, A.P., Lesage, V., Mosnier, A., Tinker, M.T. et Gosselin, J.-F.

Résumé

Depuis 1988, la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) fait l’objet de relevés aériens photographiques et visuels répétés sous un plan d’échantillonnage similaire, afin d’en évaluer l’abondance et les tendances. Les indices d’abondance publiés pour les deux types de relevés jusqu’en 2014 ont été corrigés uniquement sur le plan du biais de disponibilité, à l’aide d’un facteur de correction fixe. La présente étude expose les résultats de relevés photographiques de transects par bandes (quatre relevés en 2019) et de relevés visuels de transects linéaires (16 relevés en 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) de la population de bélugas de l’ESL réalisés récemment ainsi qu’une nouvelle analyse des relevés précédemment effectués depuis 1990 à l’aide de nouveaux facteurs de correction spécifiques concernant les biais de disponibilité (relevés photographiques et visuels) et de perception (relevés visuels seulement). Le dernier relevé photographique de 2019 nous a permis d’estimer l’abondance moyenne totale à 2 119 baleines (ET = 267). Le dernier relevé visuel de 2019 nous a permis d’estimer l’abondance totale à 1 257 baleines (ET = 400). Le relevé visuel de 2022 présente l’estimation de l’abondance la plus faible de tous les relevés visuels réalisés depuis 2001. Les estimations moyennes de l’abondance tirées des relevés visuels étaient systématiquement plus élevées que celles des relevés photographiques une fois entièrement corrigées pour tenir compte à la fois des biais de disponibilité et de perception. Aucun facteur de correction du biais de perception n’a été appliqué dans les analyses des relevés antérieurs en raison d’un manque de données, mais l’utilisation de tels facteurs dans la présente étude a donné des estimations de l’abondance entièrement corrigées qui sont de 1,5 à 2 fois supérieures aux indices d’abondance corrigés uniquement en fonction de la disponibilité. Même si les analyses antérieures ont été suffisantes pour produire des indices d’abondance pour cette population, l’étude actuelle constitue un grand pas en avant non seulement pour améliorer la précision et l’exactitude des estimations de l’abondance de la population des bélugas de l’ESL, mais aussi pour comprendre les mises en garde associées aux différentes méthodes de réalisation et d’analyse des relevés aériens.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :