Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/054

Évaluation préliminaire de l’état du poisson et de son habitat dans la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada

Par Dey, C.J., Matchett, S., Doolittle, A., Jung, J., Kavanagh, R., Sobowale, R., Schwartz, T., et Chu, C.

Résumé

Dans la foulée de la modernisation de la Loi sur les pêches, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) s’est engagé à produire des rapports sur l’état du poisson et de son habitat dans les écosystèmes d’eau douce du Canada. Dans le cadre de cette initiative, la région de l’Ontario et des Prairies du MPO a choisi la zone des Grands Lacs inférieurs (ZGLI) – c’est-à-dire les bassins versants des lacs Érié et Ontario – et la zone des versants est de l’Alberta (ZVEA) comme zones prioritaires pour la production d’un rapport en 2023. Le Secrétariat canadien des avis scientifiques a tenu une réunion les 29 et 30 juin 2021 afin d’obtenir les commentaires d’universitaires, de spécialistes de l’environnement ainsi que de représentants du Programme de protection du poisson et de son habitat et du Secteur des sciences du MPO sur les indicateurs, les paramètres et les données appropriés qui pourraient être utilisés pour rendre compte de l’état du poisson et de son habitat de la région de l’Ontario et des Prairies du MPO. Les cinq indicateurs choisis par cette dernière étaient les suivants : la biodiversité, la qualité de l’eau, la connectivité, l’utilisation des terres et la couverture terrestre, et les changements climatiques. Les données relatives à un maximum de six paramètres par indicateur ont été résumées pour chacune des zones visées par le rapport.

Les résultats indiquent que la ZGLI est très riche en espèces de poissons. Cependant, un certain nombre d’espèces de poissons et de moules sont inscrites sur la liste des espèces en péril. Les paramètres de qualité de l’eau dépassaient souvent les seuils établis dans les régions où le développement urbain et agricole était le plus important, et il y avait également une absence de couvert végétal naturel sur les rives dans ces régions. Quatre-vingt-douze pour cent des obstacles à l’intérieur de la ZGLI nuisent au déplacement des poissons. On a constaté que les vitesses de recul et d’avancement bioclimatiques les plus élevées se trouvent dans les unités d’évaluation entourant la région du Grand Toronto et les unités d’évaluation du bassin du lac Ontario. Les prévisions des crues ont montré des changements variables quant à l’emplacement et à la hauteur des crues à récurrence de 100 ans compte tenu des changements climatiques.

La ZVEA est moins riche en espèces de poissons que la ZGLI et abrite ainsi un nombre inférieur d’espèces en péril. Les paramètres de qualité de l’eau étaient souvent conformes aux lignes directrices pour la protection de la vie aquatique, et la connectivité variait d’un cours d’eau à l’autre dans la zone. L’utilisation des terres et la couverture terrestre dans la ZVEA présentaient une grande variation spatiale, soit des parcours naturels et des cultures dans le sud-est et des arbres et de la neige ou de la glace dans les régions de l’ouest et du nord-est. En raison de la présence de grands parcs nationaux et provinciaux, des unités d’évaluation entières sont protégées dans les régions montagneuses de la ZVEA. Les vitesses d’avancement bioclimatiques étaient deux fois plus rapides et les hauteurs de crue étaient également plus élevées dans la ZVEA que dans la ZGLI.

Ce document donne un aperçu de l’état du poisson et de son habitat dans la ZVEA et la ZGLI. Toutefois, les données accessibles pour certains paramètres étaient limitées, ce qui a entraîné une grande incertitude liée à l’état du poisson et de son habitat dans certaines unités d’évaluation. Par conséquent, nous avons cerné les principales lacunes et limites quant aux données pour les indicateurs et les paramètres sélectionnés. Cette information pourrait être utilisée pour établir l’ordre de priorité des étendues spatiales et des éléments visés par les projets de recherche et de surveillance à venir. Le processus décrit dans ce document montre comment le MPO pourrait appliquer une approche quantitative à la production de rapports sur l’état du poisson et de son habitat dans d’autres régions.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :