Document de recherche 2023/056
Système de classification de l’écologie marine infratidale pour représenter la diversité des espèces et les tendances de répartition dans la région des Maritimes
Par Greenlaw, M.E., King, M., Smith, K., et Martin, R.
Résumé
La nécessité d’élaborer un système de classification hiérarchique de l’écologie marine (SCHEM) pour classifier la structure et la répartition du biote marin et des habitats du Canada à différentes échelles spatiales est reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale Un SCHEM permettra de s’assurer que tous les habitats, communautés et écosystèmes sont efficacement représentés dans les réseaux d’aires marines protégées (AMP) et qu’une approche structurée est utilisée pour prendre en compte la biodiversité à l’échelle locale, régionale et du bassin lors d’autres applications de planification spatiale marine et de gestion des océans.
Un cadre conceptuel pour un SCHEM a été élaboré pour la région du Pacifique, puis harmonisé pour être applicable entre les régions du Pacifique et des Maritimes. Le SCHEM harmonisé contient 11 niveaux, et des approches pour remplir les niveaux 4 à 8, en dessous du niveau de la biorégion, sont discutées.
Le cadre conceptuel a été appliqué dans les régions du Pacifique et des Maritimes pour fournir une classification systématique et spatialement explicite des écosystèmes à des échelles multiples. Une base de données contenant des renseignements à référence spatiale permettant de déterminer et de situer les propriétés écologiques clés a été élaborée dans le cadre de cet exercice. Nous avons également développé un ensemble d’informations à référence spatiale qui peuvent être intégrées à d’autres couches de données (par exemple, sociales, économiques). Ces résultats sont destinés à soutenir la planification et la conservation de l’espace marin dans les régions du Pacifique et des Maritimes, en particulier la conception de réseaux d’AMP.
Cet article a été présenté et examiné par des pairs lors de la réunion zonale du 29 septembre au 2 octobre 2015 sur l’évaluation des systèmes de classification hiérarchique de l’écologie marine pour les régions du Pacifique et des Maritimes, qui s’est tenue à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Il décrit l’application de la classification dans la région des Maritimes, en mettant l’accent sur les attributs des écosystèmes benthiques deux niveaux en dessous du niveau de la biorégion (domaines biophysiques et unités géomorphologiques), y compris une classification distincte pour les zones côtières. Les données environnementales utilisées dans l’application ont été pondérées par des analyses biologiques antérieures dans la région. Des méthodes ont été proposées pour alimenter le niveau « biotope ». Ces classifications seront utilisées pour aider à atteindre le critère de représentativité pour la conception du réseau d’AMP dans la région.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :