Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/057

Évaluation du pétoncle géant (Placopecten magellanicus) sur le banc de Saint-Pierre en 2019

Par Coughlan, E.J., Baker, K.D. et Hynick, E.

Résumé

Les populations de pétoncle géant (Placopecten magellanicus) du banc de Saint-Pierre sont principalement observées dans trois gisements (gisements du nord, du centre et du sud), à des profondeurs variant de 40 à 100 m. Ces populations sont généralement présentes sur des fonds marins durs présentant un substrat variable en grande partie composé de sable, de gravier, de fragments de coquilles et de pierres. Les répartitions du pétoncle géant et du pétoncle d’Islande se chevauchent à divers degrés; on observe un chevauchement complet dans le gisement du centre et un degré élevé de chevauchement dans le gisement du nord. Une vaste zone de la partie méridionale du gisement du sud, qui est caractérisée par un substrat sableux, est occupée uniquement par le pétoncle géant.

La pêche dirigée du pétoncle géant a débuté sur le banc de Saint-Pierre à la fin des années 1970. Avant 2006, la pêche était gérée au moyen d’un total autorisé des captures (TAC), et la réglementation sur le nombre de chairs s’appliquait à la flottille hauturière, mais pas à la flottille côtière. En 2006, à la suite des recommandations contenues dans le rapport Hooley, des zones de pêche et des TAC précis ont été attribués à chaque flottille. De 2006 à 2015, la flottille hauturière n’a pas pêché sur le banc de Saint-Pierre, mais y a recommencé ses activités en 2016. Par contre, la flottille côtière de Terre‑Neuve‑et‑Labrador pêche régulièrement dans le gisement du nord depuis 2006. De 2016 à 2019, les débarquements moyens s’élevaient à 720 t, en poids brut, dans le gisement du nord et à 90 t, en poids de la chair, dans les gisements du centre et du sud.

Le relevé effectué par Pêches et Océans Canada en septembre 2019 a permis d’estimer la biomasse dragable minimale à 12 725 t, en poids brut. Cette estimation ponctuelle est associée à une grande variabilité et donc à un niveau élevé d’incertitude. Le stock du gisement du nord est actuellement dominé par un groupe modal de pétoncles mesurant 75 mm, tandis que les gisements du sud et du centre sont caractérisés par un groupe modal de pétoncles mesurant 120 mm et 130 mm, respectivement. L’indice de mortalité naturelle pour le pétoncle géant a diminué, passant d’un sommet de 0,13 en 2015 à 0,02 en 2019, des niveaux semblables à ceux observés de 2003 à 2006. L’abondance des pétoncles de petite taille dans le gisement du nord indique des perspectives favorables pour la pêche dans un avenir rapproché.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :