Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/060

*Ces informations ont servi de base à une réunion d’examen par les pairs en 2011 et doivent être interprétées dans le contexte des meilleures données scientifiques disponibles cet époque.

Devenir dans l’environnement et effets biologiques potentiels du benzoate d’émamectine, un agent chimiothérapeutique antiparasitaire (ingrédient actif de SLICE®), dans le milieu marin canadien

Par Ikonomou, M.G.

Résumé

SLICE® est l’un des agents chimiothérapeutiques utilisés pour lutter contre les infestations de poux du poisson dans les installations aquacoles de poissons marins au Canada. De nombreux groupes d’intérêt sont préoccupés par l’absorption par des organismes non ciblés de son ingrédient actif, le benzoate d’émamectine (BE), ainsi que par les effets potentiels du benzoate d’émamectine sur les organismes non ciblés. On a mesuré la quantité de benzoate d’émamectine, en parties par billion (p.p. 1012), dans des échantillons d’eau prélevés à proximité immédiate de deux fermes salmonicoles en Colombie-Britannique après le traitement avec SLICE®. Le benzoate d’émamectine a également été décelé en parties par milliard (p.p. 109) dans des échantillons de sédiments et dans les tissus musculaires de crevettes tachetées capturées dans un rayon de 150 m du parc en filet. Les concentrations de sédiments étaient liées aux conditions océanographiques propres à chaque site. On a constaté la présence de benzoate d’émamectine dans les sédiments jusqu’à un an et demi après le traitement avec SLICE®. Les effets sublétaux potentiels du benzoate d’émamectine sur la crevette tachetée ont été examinés dans une série d’expériences d’exposition en laboratoire. Les résultats permettent de penser que l’exposition à court terme au benzoate d’émamectine peut avoir des effets sur ce crustacé non ciblé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :