Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/068

*Ces informations ont servi de base à une réunion d’examen par les pairs en 2022 et doivent être interprétées dans le contexte des meilleures données scientifiques disponibles cet époque.

Estimation de l’abondance des phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest à l’aide d’une approche de modélisation bayésienne

Par Tinker, M.T., Stenson, G.B., Mosnier, A., et Hammill, M.O.

Résumé

Lors d’un récent examen de l’état de la population de phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest, l’ajustement du modèle aux estimations des relevés aériens concernant la production de petits et les taux de reproduction annuels était médiocre par rapport aux évaluations précédentes, ce qui indique l’existence de problèmes sous-jacents liés aux hypothèses ou à la structure du modèle. Dans cette étude, un nouveau modèle hiérarchique bayésien état-espace a été adapté aux mêmes données sur la production de petits, la fécondité annuelle, les prélèvements d’origine humaine et les conditions environnementales utilisées dans l’évaluation précédente pour produire des estimations annuelles de la production de petits et de l’abondance totale de 1952 à 2019. Des données sur la structure des âges basées sur des échantillons aléatoires ont également été incluses, et le modèle de processus a intégré la stochasticité environnementale et plusieurs autres améliorations. Les estimations du nouveau modèle étaient similaires à celles du modèle précédent jusqu’en 1990, mais elles ont ensuite divergé, indiquant que la population a atteint un pic en 1997, avec 6,6 millions d’individus, soit près d’une décennie plus tôt que ce qui avait été modélisé dans les évaluations précédentes. Après une période de déclin due à des prises élevées et à de mauvaises conditions de glace, le nouveau modèle fournit une estimation de l’abondance de 4,7 (intervalle de crédibilité [IC] à 95 % : 3,7 à 5,7) millions en 2019, par rapport à une estimation de 7,6 (IC à 95 % : 6,6 à 8,8) millions lors de la dernière évaluation. Les estimations plus faibles de l’abondance récente reflètent une mortalité juvénile plus élevée et plus variable après 2000 en raison d’une combinaison de facteurs dépendant de la densité et de facteurs indépendants de la densité ayant un effet sur la survie des juvéniles. Le nouveau modèle suggère également un déclin des niveaux d’abondance à l’équilibre (K) de 7,6 (IC à 95 % : 7,4 à 7,8) millions de phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest avant 2000 à 6,8 (IC à 95 % : 6,7 à 6,9) millions d’animaux après 2000.

Mots clés : phoque du Groenland, Pagophilous groenlandicus, abondance, changement climatique, modèle bayésien, dynamique de la population, production de petits.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :