Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/071

Zones d’exposition potentielle pour des sites de salmoniculture en mer proposés à Terre-Neuve : calculs de la portée du triage initial de premier ordre et comparaisons de la cohérence

Par Page, F., Haigh, S., et O’Flaherty-Sproul, M.

Résumé

Dans le présent document, nous décrivons un modèle simple, la zone d’exposition potentielle (ZEP), qui permet d’estimer la zone exposée aux rejets (aliments, fèces, médicaments administrés par voie alimentaire et pesticides utilisés lors de traitements sous forme de bain) résultant des activités de pisciculture. La ZEP fournit une estimation de l’échelle spatiale sur laquelle il faut examiner l’information concernant la présence d’espèces, les habitats et les activités humaines pour déterminer les interactions éventuellement préoccupantes dans le cadre d’un processus d’examen préalable initial pour les évaluations de sites d’aquaculture par Pêches et Océans Canada. La ZEP est un cercle centré sur le réseau de parcs, dont le rayon est égal à la moitié de l’échelle de longueur du réseau de parcs et avec une distance de transport déterminée à partir d’une vitesse du courant et d’un temps de transport. Nous calculons les ZEP pour 14 sites de pisciculture marine proposés à Terre-Neuve. Les ZEP associées aux déchets d’alimentation, aux fèces et aux médicaments administrés par voie alimentaire sont calculées à l’aide des vitesses du courant à mi-profondeur et des temps de transport en fonction du temps nécessaire pour que les particules coulent jusqu’au fond marin. Nous calculons les ZEP en milieu pélagique pour l’azaméthiphos et le peroxyde d’hydrogène en utilisant des vitesses du courant à 15 m sous la surface et un temps de transport fondé sur le temps nécessaire pour diluer la concentration de la dose de traitement à un seuil spécifié. Toutes les ZEP calculées ont des rayons allant de O(100) à O(1 000) m, à l’exception de la ZEP associée aux rejets de peroxyde d’hydrogène par des bateaux-viviers, qui a un rayon de 0 m puisque la concentration de traitement efficace présumée est inférieure à la concentration seuil. Les échelles de longueur estimées à partir des zones de dépôt prévues par le promoteur concordaient avec les échelles de longueur des ZEP en milieu benthique estimées à l’aide des vitesses moyennes du courant. Il convient de souligner qu’il est peu probable que le domaine entier d’une ZEP soit exposé, mais qu’avec un choix correct des variables d’entrée (c’est-à-dire vitesse du courant, vitesse de chute, profondeur, taux de dilution et concentration seuil), les ZEP devraient englober toutes les zones exposées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :