Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/072

Conseils sur l’établissement de points de référence pour la pêche de l’holothurie touffue (Cucumaria frondosa) dans la région des maritimes et état de la pêche de cette espèce dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick en 2019

Par Martin, R., Greenlaw, M., et Barrett, M.

Résumé

La pêche commerciale des holothuries dans la région des Maritimes, plus précisément de l’holothurie touffue (Cucumaria frondosa), est pratiquée depuis 1999. Les indicateurs actuels de l’état du stock sont fondés sur des renseignements dépendants de la pêche, y compris les taux de capture et le poids éviscéré échantillonné au port, car on manque de renseignements indépendants de la pêche. Des indicateurs sont présentés pour toutes les zones de pêche qui sont régulièrement exploitées, notamment le secteur 1 du sud-ouest du Nouveau-Brunswick (SONB), les secteurs extracôtiers 1 et 2 de la division 4W, le secteur semi-hauturier F de la division 4W et la zone d’accès 2 de la sous-division 4Vs. Les taux de capture pour toutes les zones sont présentés en kg/m2 et un indicateur supplémentaire du taux de capture, en kg/h*m, est présenté pour le secteur 1 du SONB. Des points de référence limites (PRL) ont été établis pour toutes les zones en fonction de leurs taux de capture moyens les plus élevés (kg/m2), un indicateur de substitution de la biomasse vierge (B0). Les PRL ont été établis à 20 % de l’indicateur de substitution de B0 pour toutes les régions, sauf pour le secteur 1 du SONB, pour lequel il a été établi à 30 % de l’indicateur de substitution de B0 pour l’indicateur du taux de capture en kg/h*m. Le PRL du secteur 1 du SONB est plus prudent en raison du risque associé à la pêche dans tous les habitats connus et des taux de capture qui diminuent constamment depuis le début de la pêche.

La population d’holothurie du SONB a été évaluée en fonction des indicateurs actuels de l’état du stock (taux de capture et poids éviscérés). Le taux de capture (kg/m2 et kg/h*m) et les indicateurs fondés sur la taille baissent depuis le début de la pêche. À l’heure actuelle, la pêche ne fournit pas l’information nécessaire pour permettre une évaluation détaillée de ses répercussions sur le stock d’holothurie du SONB. Le groupe a également discuté de conseils généraux pour l’établissement de réserves spatiales et a recommandé d’exclure de la pêche au moins 30 % de l’habitat prévu de l’holothurie pour une pêche à données limitées comme celle-ci.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :