Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/075

Évaluation de 2019 du cadre pour le homard d’Amérique (Homarus americanus) dans les ZPH 34 à 38

Par Cook, A.M., Hubley, P.B., Howse, V., et Denton, C.

Résumé

La pêche côtière commerciale du homard d’Amérique (Homarus americanus) est pratiquée depuis plus de 150 ans dans les zones de pêche du homard (ZPH) 34 à 38. Ces zones couvrent cumulativement 34 000 km2 du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse vers le nord jusqu’à la baie de Fundy, et le long de la côte du Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière entre le Canada et les États-Unis. La pêche est pratiquée dans l’ensemble des ZPH, tant sur la côte qu’en haute mer.

Les stocks de homard dans les ZPH 34 à 38 font depuis longtemps l’objet d’évaluations qui sont menées presque chaque année. Le dernier cadre d’évaluation du homard dans les ZPH 34 à 38 remonte à 2013 et comporte des documents d’évaluation distincts pour la ZPH 34 et les ZPH 35 à 38. Les évaluations les plus récentes du stock de la ZPH 34 utilisent les débarquements, l’indice du taux de capture du relevé au chalut du homard côtier (appelé RCHC dans le présent document) et les taux de capture commerciale bruts comme principaux indicateurs de l’état du stock.

Les ZPH 35 à 38 ont été évaluées comme une seule unité avec un ensemble unique d’indicateurs primaires de l’état du stock. Ces indicateurs comprennent les débarquements, les taux de capture commerciale bruts et l’abondance totale selon le relevé d’été par navire de recherche (NR) de Pêches et Océans Canada (MPO).

Dans le présent cadre d’évaluation des stocks, les indicateurs de l’état des stocks ont été réexaminés et leurs méthodes d’estimation ont été évaluées. Les renseignements généraux sur les sources de données disponibles et les analyses ont été décrits. Le code pour effectuer toutes les analyses est disponible dans un dépôt GitHub [en anglais seulement]. Le présent cadre fournira de l’information sur les indicateurs écologiques et environnementaux, ce qui permettra d’appliquer progressivement une approche écosystémique aux évaluations des stocks. Les indicateurs seront estimés séparément pour chaque ZPH. On sait qu’il existe probablement des liens entre les ZPH et les processus semblables ayant un effet sur la production; cependant, chaque ZPH est gérée séparément et des mesures de conservation uniques sont adoptées.

Le présent document compte trois groupes d’indicateurs : primaires, secondaires et contextuels. Les indicateurs primaires seront utilisés pour définir l’état des stocks et des points de référence seront élaborés. Les indicateurs secondaires sont ceux pour lesquels les tendances des séries chronologiques seront mises à jour et affichées dans les rapports ultérieurs sur l’état des stocks; toutefois, aucun point de référence ne sera élaboré pour ces indicateurs. Les indicateurs contextuels seront inclus dans les évaluations des stocks et seront rarement mis à jour.

Les données utilisées dans cette évaluation des stocks représentent un mélange de données dépendantes et indépendantes de la pêche. Les données indépendantes de la pêche proviennent d’un certain nombre de méthodes d’échantillonnage mobiles; chacun de ces relevés couvre une partie de la superficie totale des stocks. Les séries chronologiques les plus longues de données sur le homard dans ces ZPH proviennent de données dépendantes de la pêche.

ZPH 34

Dans la ZPH 34, les tendances des séries chronologiques relatives à l’abondance (ou à la biomasse) de plusieurs catégories de taille de homard ont été examinées dans de multiples relevés. Dans chacun de ces relevés, deux tendances temporelles ont été souvent observées dans le cadre d’une analyse factorielle dynamique (AFD), chacune affichant une augmentation spectaculaire au cours des dernières années. Cette augmentation a également été constatée dans les données sur les taux de capture commerciale, ainsi que dans le total des débarquements. Étant donné l’effort relativement constant dans cette pêche, il est depuis longtemps présumé que les débarquements sont proportionnels à l’abondance totale de l’espèce. Des éléments probants liés aux indicateurs de répartition et d’inégalité de la répartition donnent à penser que les homards de la ZPH 34 sont répartis plus uniformément dans un éventail d’habitats beaucoup plus large que ce qui avait été indiqué antérieurement.

L’indice de la biomasse commerciale et la mortalité relative par pêche (relF) provenant des relevés au chalut de fond ont été proposés comme indicateurs principaux, avec des points de référence élaborés en fonction des changements de productivité. Les indicateurs secondaires comprennent les débarquements, les taux de capture commerciale et les indices de recrutement.

ZPH 35 à 38

Bien que les ZPH 35, 36 et 38 aient été évaluées séparément, on a proposé une approche commune pour émettre des avis sur l’évaluation des stocks. Des collectes de données indépendantes de la pêche ont lieu pour chaque ZPH séparément, mais aucune n’a une densité de données (ou une couverture spatiale) suffisante pour être utilisée comme indicateur principal de l’abondance. Les séries combinées des relevés d’été du MPO dans les ZPH 35 à 38 fourniront des indicateurs secondaires pour l’ensemble de la région de la baie de Fundy. Le modèle du taux de capture commerciale dépendant de la pêche a été choisi comme indicateur principal de l’état des stocks, car il fournit des renseignements sur les prises corrigées selon l’effort dans chaque ZPH. Les points de référence élaborés pour chaque ZPH étaient fondés sur les changements de productivité dans chaque zone. Le nombre total de débarquements constitue la plus longue série chronologique de données dans la ZPH et, à ce titre, il demeurera un indicateur secondaire.

REGLES DE CONTRÔLE DES PRISES

Un modèle de simulation a été mis au point pour explorer les implications biologiques des différentes règles de contrôle des prises (RCP). Des simulations ont été effectuées uniquement pour la ZPH 34 dans ce cadre. Ce modèle de simulation représente les premières étapes de l’élaboration d’un outil utile pour décrire certains des processus des populations dans les ZPH. La simulation est fondée sur un modèle de processus de mue où la fréquence de la mue dépend des degrés-jours (température x temps) déterminés à partir d’une analyse des données de marquage. Les autres entrées comprennent la taille à la maturité propre à la zone et les estimations disponibles de la mortalité ou de l’exploitation par la pêche. Le modèle de simulation fait le suivi d’une cohorte de homards entre les stades de juvénile tardif et d’adulte par la mue, la reproduction, la pêche et la mortalité naturelle. Les sorties comprennent les débarquements totaux (nombre et poids) et la production d’œufs. Elles sont utilisées pour déterminer les effets biologiques du type et de l’ampleur relative des règles de contrôle des prises, comme les modifications de la taille réglementaire minimale (TRM), la modification de la durée de la saison de pêche, la protection d’une fourchette de tailles et la protection des homards dépassant une taille maximale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :